La traite à la journée de Monteils
Les éleveurs occitans ont revu l’intérêt de préserver la mamelle des chèvres lors de la traite.
La journée technique caprine de Monteils (Aveyron) a eu lieu le vendredi 19 octobre au lycée François Marty. Cette journée est toujours un moment riche en apprentissages et échanges entre les éleveurs et les techniciens. Le public présentait une belle diversité. 80 éleveurs et techniciens ayant fait le déplacement, représentant dix départements du Sud-Ouest. Outre les traditionnelles discussions autour des actualités de la filière, cette édition s’est attachée à travailler sur un moment clé pour tout élevage caprin : la traite.
La journée a débuté par un point de conjoncture sur la campagne en cours présenté par Jacky Salingardes, le président de la Fnec. Les volumes en Occitanie sont en légère hausse pour 2018 et le prix du lait en légère hausse (703 €/1 000 l pour les livreurs du Sud-Ouest en 2017 selon Idele).
Un quiz traite pour creuser le lien animal-machine-trayeur
La deuxième partie de la matinée a été consacrée à la restitution des travaux réalisés depuis 2015 par l’Institut de l’élevage et ses partenaires techniques sur les liens entre santé mammaire et traite des caprins. L’objectif de cette intervention, conduite par Renée de Cremoux, Alice Hubert et Jean-Louis Poulet de l’Institut de l’Élevage était de présenter les principaux résultats du projet financé par l'Anicap. La présentation s’est articulée autour du triptyque animal – machine – trayeur. Les travaux sur la morphologie et la physiologie de la mamelle ainsi que les bases du fonctionnement de la machine à traire ont été présentés. Bien loin d’un cours magistral, cette présentation interactive a permis d’échanger autour des pratiques de traite et des difficultés, ainsi que des pistes de solutions, via des temps de quiz permettant à chacun de faire le point sur ses pratiques et connaissances. Alors, quelles sont les mamelles qui produisent le plus de lait ?
Réapprendre les gestes clés qui préservent les mamelles
Après un repas partagé par les participants, deux ateliers ont été menés l’après-midi. Le premier atelier conduit par Alice Hubert, Renée de Cremoux et Valérie Dufourg, a permis d’approfondir les résultats présentés en séance plénière et d’échanger sur les bonnes pratiques de traite à adopter. Cette intervention a permis de mieux comprendre le rôle de la traite sur la santé mammaire, et d’apprendre ou réapprendre les pratiques clés pour préserver la santé des chèvres. Le format de cette année très participatif a suscité de nombreux échanges dans la salle. L’objectif étant que chacun puisse s’approprier ces techniques, des gestes parfois faciles à mettre en place et qui peuvent avoir un réel impact sur les résultats de l’élevage.
Le deuxième atelier, animé par Jean-Louis Poulet, Yves Deveix et Julie Barral a porté sur l’entretien et le contrôle de la machine à traire. Cet atelier a permis de faire un focus sur les différentes parties de la machine à traire, leur entretien et les différents contrôles. Ici aussi, les participants ont largement été mis à contribution. Ils ont pu participer et poser leurs questions aux intervenants.