Aller au contenu principal

« La puissance des réseaux sociaux m’a permis de trouver de l’aide »

"J’ai une tendinite chronique à l’épaule et, cet été, j’ai eu une crise deux jours avant l’arrivée d’un chargement de foin sur mon exploitation. Je n’étais pas du tout en capacité de porter des bottes de 30 kg de foin de Crau tout seul, j’ai donc eu l’idée de faire un message d’appel à l’aide sur Facebook. J’utilise beaucoup la page Facebook de ma chèvrerie, « Chèvrerie de Bonifé » pour donner des nouvelles de ma ferme à mes clients, leur faire part des naissances des chevreaux, de la disponibilité des fromages ou encore pour poster des recettes de cuisine. Cette page est suivie par plus de 700 personnes, principalement des clients et habitant dans ma zone. Ceux-ci ont relayé mon message de détresse auprès de leurs propres amis Facebook et moi qui m’attendais à avoir seulement quelques retours, ce sont plus de 40 personnes qui m’ont proposé leur aide et cela en une journée à peine. C’est vraiment la force des réseaux sociaux ! Finalement, quatre personnes sont venues et parmi elles, aucune ne connaissait directement ma ferme, c’étaient des « amis d’amis ». Je me sers beaucoup des réseaux sociaux au quotidien, c’est un vecteur important de communication et pour moi qui vends tout en direct c’est important. Par exemple, en mars dernier, alors qu’habituellement la reprise des ventes est lente après la pause hivernale, j’ai massivement communiqué en annonçant mon retour sur les marchés et dans les fromageries que je livre et je n’ai pas subi cette lenteur de retour de trésorerie. Pour les questions techniques d’élevage et de fromagerie, j’utilise beaucoup le forum en ligne de l’Alliance pastorale, les réponses sont rapides et très précises."

"Dépanné grâce à Facebook"

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre