Aller au contenu principal

« La puissance des réseaux sociaux m’a permis de trouver de l’aide »

"J’ai une tendinite chronique à l’épaule et, cet été, j’ai eu une crise deux jours avant l’arrivée d’un chargement de foin sur mon exploitation. Je n’étais pas du tout en capacité de porter des bottes de 30 kg de foin de Crau tout seul, j’ai donc eu l’idée de faire un message d’appel à l’aide sur Facebook. J’utilise beaucoup la page Facebook de ma chèvrerie, « Chèvrerie de Bonifé » pour donner des nouvelles de ma ferme à mes clients, leur faire part des naissances des chevreaux, de la disponibilité des fromages ou encore pour poster des recettes de cuisine. Cette page est suivie par plus de 700 personnes, principalement des clients et habitant dans ma zone. Ceux-ci ont relayé mon message de détresse auprès de leurs propres amis Facebook et moi qui m’attendais à avoir seulement quelques retours, ce sont plus de 40 personnes qui m’ont proposé leur aide et cela en une journée à peine. C’est vraiment la force des réseaux sociaux ! Finalement, quatre personnes sont venues et parmi elles, aucune ne connaissait directement ma ferme, c’étaient des « amis d’amis ». Je me sers beaucoup des réseaux sociaux au quotidien, c’est un vecteur important de communication et pour moi qui vends tout en direct c’est important. Par exemple, en mars dernier, alors qu’habituellement la reprise des ventes est lente après la pause hivernale, j’ai massivement communiqué en annonçant mon retour sur les marchés et dans les fromageries que je livre et je n’ai pas subi cette lenteur de retour de trésorerie. Pour les questions techniques d’élevage et de fromagerie, j’utilise beaucoup le forum en ligne de l’Alliance pastorale, les réponses sont rapides et très précises."

"Dépanné grâce à Facebook"

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre