Aller au contenu principal

Plan de résilience
Guerre en Ukraine : téléchargez le formulaire de demande de prise en charge des cotisations MSA

Vous êtes agriculteur et souffrez d’une forte hausse de coûts de production depuis le début de la guerre en Ukraine ? Remplissez et retournez ce formulaire avant le 1er octobre 2022.

Calcul formulaire coût de production
© Pixabay

Face à la forte hausse des coûts du carburant, des engrais, de l’alimentation animale et de l’énergie engendrée par la guerre en Ukraine, le plan de résilience du gouvernement prévoit un dispositif de prise en charge des cotisations sociales MSA pour les exploitants agricoles.

Pour en bénéficier, les agriculteurs doivent retourner le formulaire mis en ligne sur le site de la MSA rempli à leur caisse de MSA au plus tard le 1er octobre 2022 (à télécharger en bas de cet article).
 

Qui peut bénéficier de cette prise en charge ?

Pour être éligible à cette prise en charge, il faut :

  • être affilié à un régime de protection sociale agricole
  • avoir des difficultés de trésorerie
  • supporter un coût total moyen de dépenses supérieur d’au moins 50% au coût qu’elles ont supporté en 2021
     

Peut-on bénéficier de l’aide alimentation animale et de la prise en charge des cotisations ?

Un agriculteur peut être éligible aux deux dispositifs mais dans ce cas, les surcoûts liés à l’alimentation animale ne pourront pas être pris en compte dans le dispositif de prise en charge des cotisations.
 

Conditions d’éligibilité

La période de 2022 sur laquelle les surcoûts sont constatés doit être comprise entre le 1er mars et le 30 septembre 2022, précise la notice de demande de prise en charge des cotisations MSA.

La période de référence 2021 sera alors la période équivalente à celle de 2022 ou la moyenne de l’ensemble de l’année 2021 proratisée par rapport à la durée de la période 2022 indiquée.

Pour indiquer les surcoûts il faut remplir un tableau en décomposant les dépenses par postes (carburants, engrais, gaz, électricité, alimentation animale, emballage, autres). Il n’est pas obligatoire de remplir tous les postes.

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité