Aller au contenu principal

Plan de résilience
Guerre en Ukraine : téléchargez le formulaire de demande de prise en charge des cotisations MSA

Vous êtes agriculteur et souffrez d’une forte hausse de coûts de production depuis le début de la guerre en Ukraine ? Remplissez et retournez ce formulaire avant le 1er octobre 2022.

Calcul formulaire coût de production
© Pixabay

Face à la forte hausse des coûts du carburant, des engrais, de l’alimentation animale et de l’énergie engendrée par la guerre en Ukraine, le plan de résilience du gouvernement prévoit un dispositif de prise en charge des cotisations sociales MSA pour les exploitants agricoles.

Pour en bénéficier, les agriculteurs doivent retourner le formulaire mis en ligne sur le site de la MSA rempli à leur caisse de MSA au plus tard le 1er octobre 2022 (à télécharger en bas de cet article).
 

Qui peut bénéficier de cette prise en charge ?

Pour être éligible à cette prise en charge, il faut :

  • être affilié à un régime de protection sociale agricole
  • avoir des difficultés de trésorerie
  • supporter un coût total moyen de dépenses supérieur d’au moins 50% au coût qu’elles ont supporté en 2021
     

Peut-on bénéficier de l’aide alimentation animale et de la prise en charge des cotisations ?

Un agriculteur peut être éligible aux deux dispositifs mais dans ce cas, les surcoûts liés à l’alimentation animale ne pourront pas être pris en compte dans le dispositif de prise en charge des cotisations.
 

Conditions d’éligibilité

La période de 2022 sur laquelle les surcoûts sont constatés doit être comprise entre le 1er mars et le 30 septembre 2022, précise la notice de demande de prise en charge des cotisations MSA.

La période de référence 2021 sera alors la période équivalente à celle de 2022 ou la moyenne de l’ensemble de l’année 2021 proratisée par rapport à la durée de la période 2022 indiquée.

Pour indiquer les surcoûts il faut remplir un tableau en décomposant les dépenses par postes (carburants, engrais, gaz, électricité, alimentation animale, emballage, autres). Il n’est pas obligatoire de remplir tous les postes.

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité