Aller au contenu principal

« Des poules au milieu des chèvres »

« Nous avons placé une quarantaine de poules pondeuses dans nos deux chèvreries pour réduire la présence des insectes, des larves et des parasites. Nos 110 chèvres, conduites en agriculture biologique, ne peuvent pas être traitées avec des produits chimiques de synthèse. Vétérinaire de formation, j’ai d’abord tenté l’expérience avec quelques poules. Ces poules noires et leurs poussins sont des prédateurs naturels des parasites qui affectent les chèvres. Au bout de quelque temps, l’impact des parasites sur la santé des chèvres a été réduit de manière significative. Les poussins surtout mangent les larves de mouches qui sont beaucoup moins présentes près des chèvreries ou dans la salle de traite.

Les poules choisissent des points de couchage précis, ce qui facilite le nettoyage quotidien. Il faut aussi placer l’aliment des chèvres suffisamment en hauteur pour que les poussins ne les souillent pas avec leurs pattes. Les deux espèces s’entendent très bien ensemble. Ils semblent même être de grands amis. La présence des chèvres éloigne les renards et les poussins s’allongent parfois sous les chèvres pour profiter de leur chaleur.

Nous avons effectué de nombreuses expériences et il semble que l’idéal soit 15 à 20 poules, et leurs poussins, pour 300 m². Au-delà, la saleté et les mauvaises odeurs sont difficiles à garder sous contrôle. Les poules mangent les graines de toutes sortes tombant de la mangeoire ou présentes dans les excréments des chèvres. En grattant la litière, elles favorisent l’aération et donc la transformation en compost. Les chèvres ne cherchent pas non plus à manger sur le sol. Les œufs, une vingtaine par jour, sont vendus à la boutique, en même temps que nos fromages lactiques et nos yaourts. Nous gardons les poulets uniquement pour notre consommation. Je prévois d’autres essais d’association avec des pintades et des dindes, pour les prairies cette fois."

Des gardes du corps contre les parasites

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre