Aller au contenu principal

« Déplacer les poteaux pour élargir le couloir »

« Large de 3,25 mètres, l’allée centrale du bâtiment était trop étroite pour servir de table d’alimentation avec un tracteur. J’étais obligé de rouler sur le fourrage ou de continuer à distribuer à la main. Pourtant, à 46 ans, je commençais à avoir des problèmes de dos et il fallait trouver une solution. Il y a quatre ans, j’ai élargi le couloir en gagnant environ 1,25 m sur l’aire paillée. Pour cela, j’ai dû déplacer les poteaux qui soutenaient la toiture.

Quand les chèvres ont été taries, je les ai déplacées et j’ai commencé les travaux sur trois des cinq poteaux à déplacer. À l’aide d’un tractopelle, j’ai d’abord creusé une tranchée dans le sol battu pour faire une assise ferraillée et bétonnée pour soutenir les poteaux et le muret. J’avais demandé une étude des charges au constructeur du bâtiment qui m’a aussi livré les poutres IPN coupées à la bonne longueur. Les poteaux ont été montés à l’aide de la fourche du tracteur en me servant de l’aplomb des poteaux existants. Ils ont été boulonnés au plafond et sur l’assise au sol avec des boulons de 14 mm. Ensuite, j’ai monté le muret en parpaing, remblayé, coupé les anciens poteaux au chalumeau, coulé le béton et scellé les poteaux qui supportent les barres lisses. Les chèvres ont été remises sur l’aire paillée une quinzaine de jours après le début des travaux et j’ai attaqué l’autre côté de la même façon. Il a ensuite fallu déplacer les rails du distributeur automatique de concentrés.

Toujours assez solide pour le photovoltaïque

Nous avons mené toute cette opération à deux avec mon fils ferronnier puis avec mon épouse pendant le mois de juillet, entre les fauches et la moisson. Cela m’a coûté 4 500 euros de matériel et location de tractopelle, dont 1 200 euros pour les poteaux. La toiture est toujours suffisamment solide pour supporter les trois tonnes des 250 m² de panneaux photovoltaïques posés en 2011. Maintenant, je passe dans le couloir avec l’autochargeuse ou avec la dérouleuse deux fois par jour pour alimenter mes 280 chèvres. Avec 4,5 m de large, je ne roule plus sur les fourrages par terre mais une largeur de 5 mètres aurait encore plus confortable. »

« Des nouveaux poteaux sur une base solide »

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre