Découvrez les nouveautés primées pour l’élevage caprin au Space et au Sommet de l’élevage 2023
Les Innov’Space et Sommet d’or 2023 mettent cette année encore en avant des nouveautés pour leur utilité, leur rapport coût-bénéfice ou encore leur praticité. Voici quelques innovations récompensées à retrouver au Space à Rennes du 13 au 15 septembre, et au Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand du 4 au 7 octobre.
Les trophées Innov’Space et Sommet d’or seront décernés lors du Space qui se déroulera à Rennes du 12 au 14 septembre et du Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand du 3 au 6 octobre.
Diagnostiquez facilement la circulation de fièvre Q
Ceva Santé animale et le laboratoire Qualyse ont développé le QTest pour faciliter le diagnostic fièvre Q en élevage. Avortements, mises-bas prématurées, mortinatalité, rétentions placentaires, métrites, infertilité… La fièvre Q est une zoonose qui impacte négativement la santé et la performance des troupeaux. Ces signes évocateurs, qui ne sont pas spécifiques à la fièvre Q, nécessitent de valider le diagnostic. Ce test offre de nombreux avantages pour dépister facilement la fièvre Q en élevage laitier selon ses concepteurs : simple : le prélèvement de lait peut être transmis au laboratoire dans une simple enveloppe, sans réfrigération ; fiable : le papier buvard FTA garantit une stabilité de l’ADN bactérien durant un mois, à température ambiante, minorant le risque de faux-négatifs ; instantané : l’inactivation instantanée du pathogène ne fait courir aucun risque aux techniciens de laboratoire.
Valoriser au mieux ses effluents avec AgrivisioN’air
Développé par les chambres d’agriculture de Bretagne, l’outil d’aide à la décision AgrivisioN’air est une solution pour préserver la valeur fertilisante de ses effluents d’élevage lors des chantiers d’épandage. Ce simulateur fournit une prévision sur trois jours de la quantité d’azote perdue par volatilisation de l’ammoniac et trois indicateurs « qualité de l’épandage », « performance du matériel d’épandage » et « impact de la météo » pour un chantier défini par le type de produit organique ou minéral, la dose, le matériel, le délai d’enfouissement. Ces indicateurs et des synthèses annuelles aident à adapter ses épandages pour réduire les pertes à court terme (changement de matériel, changement de date d’intervention…) ou à mettre en œuvre des solutions à moyen terme (investissement dans du matériel peu émissif, stratégie de gestion des chantiers d’épandage…). La rapidité d’utilisation, l’ergonomie de l’outil et l’intégration de la prévision météo et des pratiques agricoles sur un même support donnent accès à une information méconnue et permettent à l’utilisateur de gagner en efficacité pour optimiser la valorisation de ses effluents.
La solution HyBag de Schippers permet un dosage précis et sécurisé des produits d’hygiène en élevage tout en garantissant une qualité de mousse optimale. Elle est composée d’une lance à mousse permettant d’accueillir des poches souples de détergent ou désinfectant et de poches souples de désinfectant MS MegaDes, détergent MS TopFoam ou shampoing MS TopFoam Animal.
L’intérêt de cet outil est la fiabilité du dosage, la sécurité dans la manipulation des produits, car le canon s’adapte directement sur la poche (les produits ne peuvent pas couler et donc il n’y a pas de contact avec la peau) et son ergonomie.
À découvrir au Space : hall 5, stand B36 et sur www.schippers.fr
Gyrax
Fourche équipée d’un système de section et de maintien des ficelles
La nouvelle fourche à paille Pic & Cut de Gyrax est équipée d’un dispositif capable de maintenir les ficelles des bottes de paille et d’un second qui les coupe. Ces dispositifs s’escamotent afin de pouvoir manipuler plusieurs bottes de paille en même temps. Cela permet à l’utilisateur de manipuler une botte de paille, de la délier et d’entasser les ficelles usagées sans avoir à descendre de son tracteur.
Un système de pince vient maintenir les ficelles avant que celles-ci ne soient coupées. Un pieu fixé au bâti de fourche glisse sous les ficelles. La partie supérieure de la pince vient se plaquer sur ce pieu à l’aide d’un vérin et serre les ficelles. Ce même vérin permet également de relever le système de pince afin de pouvoir manipuler plusieurs bottes de paille à la fois. Lorsque les ficelles sont maintenues, un bras coupant et articulé vient sous la botte de paille pour sectionner les ficelles.
À découvrir au Space : air libre, stand C35
Krone SmartConnect Solar est un boîtier de télémétrie simple, autonome et capable de fonctionner avec toutes les marques de matériels agricoles, cela sans saisie et sans aucune intervention du chauffeur. Il permet de récupérer les données de matériels « simples » non automoteurs, toutes marques confondues.
Dès qu’une vibration ou un mouvement s’opère, le Krone SmartConnect Solar s’active et permet de connaître et d’enregistrer la position exacte du matériel, la surface de travail, le temps de travail et le nombre de chargements d’une machine (ex. : autochargeuse, remorque…). Toutes les données sont consultables en direct ou en rétroactif sur la plateforme gratuite mykrone.green (smartphone, tablette et/ou PC) et exportable aisément vers des tiers grâce à la plateforme AgriRouter.
À découvrir au Space : air libre, stand D12 et sur www.krone.fr
Le Manitou Steering Ministick (MSM), breveté par Manitou Group, est un système intelligent de direction par ministick (non homologué pour un usage routier) sur un chariot télescopique à quatre roues directrices. Il est ainsi possible d’effectuer un changement de direction complet sans utiliser le volant, mais uniquement avec votre pouce. Ce système permet à l’utilisateur de gagner en productivité (jusqu’à +15 %), en sécurité (détection de la main, bouton ON/OFF) et en confort (suppression des rotations de volant, plusieurs niveaux de réactivité).
À découvrir au Space : air libre, stand D33 et sur www.manitou.com
L’interface de suivi de sol de Semas Sariss gère de manière autonome les outils portés installés sur le relevage avant ou arrière. L’interface trois points est installée entre l’outil porté et le relevage avant ou arrière d’un tracteur agricole. Trois axes d’articulations peuvent ainsi être actionnés : position latérale droite et gauche, position verticale bas et haut, et profondeur (troisième point hydraulique). Les fonctionnalités de l’interface peuvent être gérées depuis la cabine. En supprimant les roues de terrage des outils au profit d’un report de charge sur les essieux moteurs, cette interface permet d’utiliser un tracteur moins lourd et moins puissant, avec plus de précision, et facilite la conduite du chauffeur.
À découvrir au Sommet de l’élevage : extérieur – Stand 0620 et sur semas-fg.fr/
Kuhn Aura
Mélangeuse automotrice autonome
La mélangeuse automotrice autonome Kuhn Aura cumule l’ensemble des fonctions de chargement, de désilage, de pesée, de mélange, de distribution et de repousse-fourrages. L’éleveur dispose ainsi d’une solution d’alimentation de précision complètement autonome du silo à l’auge. Le dispositif de chargement permet le désilage directement au silo pour les ensilages ou encore directement dans les stocks de fourrages longs. D’une capacité de 3 m³, la mélangeuse assure une multidistribution au fil de la journée afin d’apporter régulièrement une ration fraîche depuis les silos et de limiter la compétition à l’auge.
À découvrir au Sommet de l’élevage : extérieur – Stand 1004 et sur aura.kuhn.com/range/aura/fr/index.html
Rolland
Gestion d’épandage automatique
Système de gestion d’épandage de matière fertilisante organique, Rollcontrol Mavic Access-cible a été conçu conjointement entre l’Inraee et la société Rolland. Le cycle d’épandage est automatisé en utilisant notamment des paramètres instantanés liés à l’outil (hérissons verticaux ou hérissons horizontaux + disques) et en imposant la section passante du produit. Grâce aux capteurs embarqués sur la machine, les informations captées adaptent tout au long de la phase d’épandage la valeur de la masse volumique. Cette valeur va donc influer sur la vitesse du tapis. Cette gestion améliore grandement les performances sociétales et environnementales de l’épandeur.