Aller au contenu principal

Vitesse de traite
Dans les salles de traite en quais, une moyenne de 250 chèvres par heure

Une étude en Deux-sèvres montre que la traite en quais de 325 chèvres dure en moyenne 1h20.

Les salles de traite avec une ligne haute ont montré des cadences supérieures à celles en ligne basse.
Les salles de traite avec une ligne haute ont montré des cadences supérieures à celles en ligne basse.
© D. Hardy

La chambre d’agriculture des Deux- Sèvres a chronométré la traite du matin de 26 élevages équipés de salle de traite en quais. En moyenne, les élevages enquêtés passaient 325 chèvres à la traite en 1 h 20, soit environ 250 chèvres à l’heure, depuis l’entrée de la première chèvre sur le quai jusqu’à la sortie de la dernière chèvre. Pour rappel, une étude de 2009 sur les manèges de traite dans 12 élevages donnait une cadence moyenne de 447 chèvres par heure.

« En quai, la vitesse de traite ne dépend pas du nombre de lots mais est surtout liée au nombre de trayeurs et au nombre de poste » explique Christophe Béalu, conseiller caprin et bâtiment à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. Ainsi, les meilleures performances (de 300 à 360 chèvres à l’heure) sont observées avec deux trayeurs, plus de 30 postes et une ligne haute avec traite alternée. A partir de 30 postes, la présence d’un trayeur ou d’une aide supplémentaire semble nécessaire pour suivre la cadence.

En toute logique, plus les chèvres produisent de lait, plus la traite est longue. Ainsi, les élevages avec une moyenne de production par chèvre inférieure à deux litres par jour arrivent à passer 255 chèvres par heure contre 227 chèvres par heure avec des animaux produisant plus de deux litres. Les sorties par l’avant permettent d’évacuer rapidement les animaux après la traite. Dans les élevages enquêtés, la vitesse de traite moyenne était de 266 chèvres par heure avec des sorties par l’avant contre 223 avec une sortie en bout de quai.

Une enquête qualitative auprès des trayeurs montre aussi que le bruit est un facteur de gêne important, cités par les trois quarts des enquêtés. « Ce bruit permanent lié à la pompe à vide et aux stalles sur les quais fatiguent les trayeurs » déplore Christophe Béalu qui invite les constructeurs et installateurs de machines à traire ou de stalles de contention à proposer des aménagements moins bruyants.

PLUW5QTT_1.pdf (1.37 Mo)
Légende
Document de quatre pages sur l'étude sur la vitesse de traite en quais
© Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

Les plus lus

Laurent Poulet dans sa chèvrerie ouverte
« J'ai ouvert mon bâtiment d'élevage en grand »
En Ardèche, le bâtiment des 180 chèvres de Laurent et Marie-Hélène Poulet est ouvert sur le côté sud. Les chèvres sont au grand…
Chèvres allant au pâturage
« Je maintiens l’autonomie alimentaire grâce à un faible chargement »
Avec cent dix chèvres et une quinzaine de vaches sur 110 hectares, les éleveurs de La Chèvre de Russilly ont de la surface pour…
Chèvrerie ouverte chez Laurent Poulet
Ouvrez vos chèvreries !
Le climat change et on a désormais davantage de jours de canicule que de jours de gel. Or, nos chèvres souffrent plus souvent de…
Bâtiment ouvert avec rideau et végétalisation
Les meilleures solutions pour limiter les bâtiments d’élevage chauds
Pour éviter d’avoir trop chaud cet été, il faut ouvrir les bâtiments d’élevage et éviter d’avoir des translucides. Premiers…
chèvre sur chicorée
Le plantain et la chicorée à la rescousse des picodons d’été
Le pâturage de plantain et de chicorée offre une alternative intéressante pour les producteurs de picodons en conditions…
Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre