Aller au contenu principal

Concours de fromages From’in Rhône

Bruno Grange et Benoît Charron espèrent que ce concours facilitera les relations entre fromagers fermiers et crémiers. © L. Thomas
Bruno Grange et Benoît Charron espèrent que ce concours facilitera les relations entre fromagers fermiers et crémiers.
© L. Thomas

On dénombre près de trois cents éleveurs qui transforment leur lait dans le département du Rhône. Pour faire connaître ce savoir-faire et créer une dynamique entre les producteurs fermiers du département, la chambre d’agriculture, Rhône conseil élevage, l’association caprine du Rhône et le groupement de défense sanitaire (GDS) coorganisent un concours de fromages fermiers le 23 septembre à Saint-Martin-en-Haut. « Le concours est une chose, mais nous souhaitons avant tout, rassembler les éleveurs fermiers autour d’un projet commun, note Bruno Grange du groupe fromages du GDS et éleveur caprin et ovin. Nous n’avons que très peu l’occasion de nous retrouver. Nous souhaitons créer une dynamique autour de la transformation de fromages ».

Initiation à l’analyse sensorielle pour le grand public

Le jury sera composé d’une soixantaine de fromagers, consommateurs avertis et agriculteurs. « Le plus important n’est pas le classement mais bien les commentaires que les produits susciteront, explique Benoît Charron, président du concours et de l’Union des fromagers Auvergne-Rhône-Alpes. Il n’y a pas de mauvais fromages. Ce concours permettra aux producteurs fermiers de s’étalonner entre eux, de renforcer les liens qui existent avec les fromagers détaillants. Il contribuera également au développement des circuits courts. Nous souhaitons créer une dynamique autour du produit ».

En parallèle du concours et à destination du grand public, les producteurs du département mettront à l’honneur les fromages fermiers du département en proposant des dégustations. Sylvie Morge, du PEP caprin Rhône-Alpes, initiera les consommateurs à l’analyse sensorielle. La diversité des fromages fermiers sera mise en lumière grâce à un plateau de fromages géant représentatifs du département.

Plus d’infos auprès de laurent.thomas@gds69.asso.fr - 04 78 19 60 68

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
<em class="placeholder">éleveurs et leurs salariés</em>
Se former au management pour travailler avec des salariés
De nombreux éleveurs de chèvres peinent à recruter et à fidéliser des salariés. Pourtant, conserver son personnel longtemps…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre