Aller au contenu principal

[ Chronique de chevriers confinés 3 ] Du lait transformé en tomme pour tenter de compenser la fermeture des marchés

L’élevage caprin est aussi impacté par le coronavirus et le confinement. Deuxième témoignage d'un éleveur de chèvres fromager fermier.

La fermeture des marchés pénalise fortement les fromagers fermiers.
La fermeture des marchés pénalise fortement les fromagers fermiers.
© D. Hardy

Jean-Philippe Bonnefoy, producteur fermier en Saône-et-Loire

« Les marchés ouverts ont été interdits et, pour nous, ce sont les deux tiers du chiffres d’affaires qui disparait. Hier, le Premier ministre a indiqué qu’il sera permis aux préfets, sur avis des maires, de déroger cette interdiction lorsque ce marché, dans certains villages, est le seul moyen d’avoir accès à des produits frais. Pour l’instant, nous avons confirmation que notre plus gros marché est arrêté et nous n’avons pas d’infos pour les autres. De toute façon, nos clients sont plutôt des personnes âgés qui, on les comprend, préfèrent rester chez eux.

Nous avons nos trois ados à la maison et l’un d’eux essaie de bidouiller un site internet pour pouvoir contacter nos clients et organiser des tournées de livraison. J’ai une collègue, chevrière dans le Gard, qui a maintenu son réseau de clients via des commandes et des livraisons aux épiceries de village. Nous avons aussi une supérette locale, de l’enseigne Bi1, qui fait l’effort de mettre en avant les produits locaux et qui a augmenté sa commande de samedi par rapport à d’habitude. C’est bien mais c’est loin de compenser l’arrêt des marchés…

Pour l’instant, nous cherchons à stocker du lait, notamment avec la fabrication de pâte pressée. Au lieu de fabriquer des tommes une fois par semaine, nous en fabriquons tous les jours. J’aimerais transformer un ancien petit tank à lait en cuve de fabrication mais mon chauffagiste ne peut pas, non plus, commander les bonnes pièces. C’est donc la débrouille !

Je suis aussi en contact avec les Restos du cœur et je vais peut-être leur donner du fromage. Dimanche soir, une collègue fromagère fermière m’a appelé pour me dire qu’elle jetait du lait car ses frigos sont déjà pleins. C’est sûr, on va prendre cher avec cette crise…

Pour avoir moins de lait, je vais passer en monotraite le lot des lactations longues et des mises bas d’automne. J’ai aussi revu les rations des chèvres à la baisse pour qu’elles produisent moins avec moins d’aliments. J’ai aussi une petite quinzaine de chèvres qui ont mis bas tardivement. Celles-là, je vais les laisser avec leurs cabris. »

La Fédération des éleveurs de chèvres informe les producteurs que : 
Des dérogations sont possibles pour les marchés de plein air : des courriers types à destination des préfets et des maires sont proposés. 
Un Infos coronavirus pour les producteurs laitiers fermiers explique les actions en cours auprès des autorités. Elle montre aussi des pistes de solutions possibles reporter son lait, stocker ses produits de report et vendre ses produits autrement.
Plus d'infos sur www.fnec.fr

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre