Aller au contenu principal

Paillage
Choisir l'équipement de paillage en fonction de ses besoins

Pour gagner du temps, beaucoup d’éleveurs se posent la question du paillage mécanique. Devant les nombreuses solutions proposées, ils se demandent laquelle est la plus adaptée à leurs besoins. Retrouvez la liste des fabricants et leur principaux modèles dans le tableau.

Synonyme de confort il y a quelques années, le paillage mécanique est devenu aujourd’hui plus courant. Agrandissement, raréfaction de la main-d’oeuvre et recherche d’une moindre pénibilité amènent à vouloir mécaniser ces tâches fastidieuses et qui prennent du temps. Sur le marché, plusieurs solutions existent. Les plus classiques sont les pailleuses à turbine, dans lesquelles la balle est amenée par un tapis jusqu’à un démêleur, rouleau équipé de sections qui déroule la paille et recoupe éventuellement les brins longs. La paille est ensuite envoyée dans une turbine équipée de pales qui la projette à une distance de 3 à 18 m, par l’intermédiaire éventuellement d’une goulotte.

Sur certaines pailleuses distributrices, le démêleur, mécanique et non hydraulique, permet de dérouler des balles de foin ou d’enrubannage. Celui-ci est ensuite distribué par la turbine, qui tourne alors moins vite qu’en mode paillage, et par une goulotte. D’autres désileuses pailleuses sont équipées à l’arrière d’une pelle permettant de charger de l’ensilage, qui est ensuite distribué à l’auge par la turbine et une goulotte.

Plus récemment sont apparues les dérouleuses pailleuses qui associent le principe de déroulement des balles de foin ou d’enrubannage des dérouleuses et un système de projection de la paille. Sur certaines machines, la projection se fait latéralement grâce à un peigne équipé de doigts.Avec parfois une plate-forme pivotante qui permet de pailler des deux côtés. Sur d’autres, à système axial, la paille tombe à l’arrière sur deux disques en rotation qui dispersent la paille sur les côtés.

L’avantage principal des pailleuses à turbine est qu’elles projettent la paille jusqu’à 15- 18 m. Mais la paille étant projetée violemment, la poussière est importante. Les dérouleuses pailleuses au contraire assurent un paillage plus doux, engendrant moins de poussière et de risques de projection de cailloux. L’optimum étant atteint avec les machines à disques qui ne paillent que sur 2 à 3 m de chaque côté. Mais dans les deux cas, la portée est limitée à 5-7 m.

"En caprin, le premier critère est la poussière engendrée, estime Christophe Béalu, conseiller caprin à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. La poussière peut entraîner des problèmes respiratoires, des conjonctivites, et abîmer le matériel de traite qui est souvent proche de l’aire paillée. Comme les bâtiments sont en général moins hauts et moins aérés qu’en bovin et que les aires paillées dépassent rarement 5 m de large, une dérouleuse pailleuse semble plus adaptée qu’une pailleuse à turbine. » Tout dépend toutefois de l’activité de l’éleveur.

Sur un élevage important ou associant caprins et bovins, une pailleuse à turbine peut s’avérer nécessaire, notamment pour pailler les stabulations des bovins. « Les éleveurs recherchent de plus en plus des machines polyvalentes assurant le paillage et la distribution du fourrage, pour limiter les investissements et ne pas avoir à atteler et dételer en permanence » constate Pierrick Blanchard, de la société Khun. Le choix doit aussi tenir compte de la configuration des bâtiments. « S’il y a un couloir, une dérouleuse pailleuse latérale convient, indique Michel Calvet, directeur commercial chez Altec. Mais s’il faut entrer sur l’aire paillée, une dérouleuse pailleuse à disques sera plus adaptée. »

La maniabilité de la machine doit aussi être prise en compte, associée à la largeur des couloirs et des aires paillées. Autre point important: la présence d’un système de chargement des balles, de plus en plus recherchée pour ne pas avoir à démarrer un autre tracteur pour charger la pailleuse. Enfin, le format des balles et la qualité de la paille doivent également être pris en compte (des pailleuses pour balles cubiques peuvent accepter des balles rondes mais pas l’inverse, une paille de mauvaise qualité nécessitera un démêleur mécanique…).

A quel prix ?

■ Dérouleuse pailleuse sur tracteur : 5 à 8 000 euros

■ Dérouleuse pailleuse sur télescopique: autour de 9 500 euros

■ Pailleuse à turbine : 10- 12000 euros

■ Pailleuse désileuse distributrice : 20 000 euros

■ Pailleuse automotrice : 24 à 31 000 euros

■ Pailleuse suspendue : 15 à 18 000 euros (hors rails et installation électrique, qui peuvent doubler le prix)

81J5MG6K_0.pdf (49.16 Ko)
Légende
Tableau des fournisseurs et principaux modèles de pailleuses

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre