Aller au contenu principal

« Choisir et loger son chien de troupeau »

« Bien dressé, un chien de conduite du troupeau peut vous apporter beaucoup sur l’exploitation : déplacement du troupeau en sécurité, tri des animaux, aide en salle de traite…

Mais, ce partenaire ne se choisit pas au hasard. Le chien de conduite travaille par instinct, il faut donc choisir un chien de race bergère (les plus courantes sont le Border Collie, le Beauceron et le Berger des Pyrénées), issu d’une lignée d’animaux de travail, reconnus pour leurs aptitudes au troupeau. Les mâles et les femelles ont les mêmes aptitudes de travail, résistance physique, rapidité, puissance et réceptivité au dressage.

L’âge minimum légal de la cession est de 8 semaines. À titre indicatif, un chiot de 8 semaines coûte de 400 à 700 € en fonction de sa race et de ses origines. Pour se faire aider, vous pouvez faire appel à l’association d’utilisateurs de chiens de troupeau de votre département. C’est un relais utile pour répondre à vos questions, vous indiquer des portées près de chez vous et vous accompagner dans vos démarches.

Le chenil est un refuge

Reste ensuite à lui préparer son logement car un chien de conduite ne vit pas en liberté ! Pour devenir et rester un compagnon de travail fiable, obéissant et efficace, il doit être dépendant de son maître. Il est donc indispensable de lui prévoir un endroit à lui, le chenil, où il sera au calme et en sécurité lorsque vous ne pouvez pas vous en occuper. Il sera ainsi content de retrouver son maître, plus réceptif et apprendra plus vite à travailler. Si vous le laissez en liberté, il va courir derrière tout ce qui bouge et se fatiguer physiquement et psychiquement. Même si votre chien a toujours été en liberté, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Pour qu’il se sente bien et se repose dans son chenil-refuge, il doit être situé dans un endroit calme et éloigné du troupeau. »

Le site http://chiens-de-troupeau.idele.fr apporte des réponses pour acquérir, dresser, soigner et loger un chien de troupeau.

Tous les chiens ne peuvent pas devenir de bons chiens de troupeau

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre