« Choisir et loger son chien de troupeau »
« Bien dressé, un chien de conduite du troupeau peut vous apporter beaucoup sur l’exploitation : déplacement du troupeau en sécurité, tri des animaux, aide en salle de traite…
Mais, ce partenaire ne se choisit pas au hasard. Le chien de conduite travaille par instinct, il faut donc choisir un chien de race bergère (les plus courantes sont le Border Collie, le Beauceron et le Berger des Pyrénées), issu d’une lignée d’animaux de travail, reconnus pour leurs aptitudes au troupeau. Les mâles et les femelles ont les mêmes aptitudes de travail, résistance physique, rapidité, puissance et réceptivité au dressage.
L’âge minimum légal de la cession est de 8 semaines. À titre indicatif, un chiot de 8 semaines coûte de 400 à 700 € en fonction de sa race et de ses origines. Pour se faire aider, vous pouvez faire appel à l’association d’utilisateurs de chiens de troupeau de votre département. C’est un relais utile pour répondre à vos questions, vous indiquer des portées près de chez vous et vous accompagner dans vos démarches.
Le chenil est un refuge
Reste ensuite à lui préparer son logement car un chien de conduite ne vit pas en liberté ! Pour devenir et rester un compagnon de travail fiable, obéissant et efficace, il doit être dépendant de son maître. Il est donc indispensable de lui prévoir un endroit à lui, le chenil, où il sera au calme et en sécurité lorsque vous ne pouvez pas vous en occuper. Il sera ainsi content de retrouver son maître, plus réceptif et apprendra plus vite à travailler. Si vous le laissez en liberté, il va courir derrière tout ce qui bouge et se fatiguer physiquement et psychiquement. Même si votre chien a toujours été en liberté, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Pour qu’il se sente bien et se repose dans son chenil-refuge, il doit être situé dans un endroit calme et éloigné du troupeau. »