Aller au contenu principal

"Ce que les éleveurs devraient savoir lors des mises bas difficiles"

"La césarienne peut sauver une naissance compromise"

« La majorité des chèvres sont autonomes pour leur mise bas, sans avoir besoin d’une intervention humaine. Selon le type de garde, une aide, vétérinaire ou non, ne s’avère nécessaire que dans 1 à 2 % des naissances. Dans le cas d’une intervention de la part de l’éleveur, il faut être extrêmement précautionneux du fait de la fragilité importante des tissus de la chèvre. Des lésions sur les parois utérines conduisent rapidement à un état de choc de l’animal et, bien souvent, à sa mort. En règle générale, lorsque l’éleveur estime qu’une mise bas se déroule mal et qu’elle nécessite une intervention extérieure, je recommande de faire appel à un vétérinaire ou un obstétricien expérimenté et je souhaite insister sur le fait qu’une césarienne est bien souvent la meilleure solution.

Manipuler délicatement les chèvres

En effet, une césarienne constitue, dans de nombreux cas, le moyen le plus respectueux de l’animal pour résoudre le problème. Elle permet, lorsqu’elle est effectuée à temps et dans de bonnes conditions, de sauver le nouveau-né et la mère et d’éviter à celle-ci des souffrances inutiles. Enfin, les chèvres sont très sensibles au choc durant la mise bas. Il arrive de temps en temps qu’un animal périsse soudainement après une intervention obstétrique légère et appropriée. Afin de limiter au maximum ce risque, il convient de manipuler les chèvres avec autant de ménagement que possible. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre