Aller au contenu principal

Avec Egalim 2 « la guerre des prix sera toujours présente, mais pas dans la cour de ferme »

Le député Gregory Besson-Moreau, à l’initiative de la loi, et Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing de Lidl commentent le texte Egalim 2 adopté le 4 octobre en commission mixte paritaire.

Le lundi 4 octobre, la commission mixte paritaire se mettait d’accord sur le texte définitif du projet de loi Egalim 2, défendu dès le lendemain au Sommet de l’élevage par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture.

Réussir est allé à la rencontre de l’initiateur de la loi, le député Gregory Besson-Moreau, et du distributeur Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing de Lidl, dans les allées du salon pour évoquer cette nouvelle loi. « On renverse le modèle. Les agriculteurs vont pouvoir à travers des indicateurs de coûts de production fixer un prix qui rémunère la production », commente Gregory Besson-Moreau. Le consommateur sera-t-il prêt à payer plus cher ? « Le consommateur veut être certain quand il paie un produit que l’argent aille directement dans la poche des agriculteurs et non des industriels », répond le député. Et d’ajouter : « on doit être certain que la valeur soit répartie un peu mieux. Avec ce texte, la guerre des prix sera toujours présente mais je souhaite qu’elle ne descende pas dans la cour de ferme ».

Un concept qui satisfait Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing de Lidl. « Egalim 2 c’est une très bonne chose pour le monde agricole mais il faut avant tout des relations de confiance et transparence avec les industriels », déclare-t-il. Pour autant, « à partir de janvier 2022, le client de Lidl ne va pas forcément acheter sa viande plus cher », assure-t-il. « Mon prix de vente je le fixe sur un marché concurrentiel, explique-t-il, ce n’est pas une obligation d’augmenter le prix, je peux baisser ma marge ». Ceci dit quand on parle de quelques centimes, le consommateur est prêt à jouer le jeu, selon lui.

 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité