Aller au contenu principal

Prédation
Plus de 80 ours dans les Pyrénées : combien d'attaques de troupeaux en 2023 ?

Dans son bilan annuel « Ours Infos 2023 », l’Office Français de la Biodiversité annonce une population minimale d’ours dans les Pyrénées de 83 individus. Le nombre d’attaques et l’aire de présence augmentent d’année en année.

Jeune ours brun dans la nature
En 2023, les 83 ours recensés dans les Pyrénées ont attaqué 349 fois les troupeaux domestiques, causant au moins 552 victimes.
© T. Hellman

Au moins 552 animaux domestiques tués par l’ours en 2023. Ce sont les chiffres officiels publiés par l’Office Français de la Biodiversité dans son rapport annuel « Ours infos 2023 ». Ces cas de prédations sont répertoriés à travers 349 attaques sur troupeaux domestiques, qui sont pour la majorité des ovins

Lire aussi : VIDEO - En Ariège, la prédation de l'ours lui a fait perdre 10% de son troupeau ovin

« Ces chiffres de la prédation sur le cheptel domestique sont néanmoins une sous-estimation de la prédation réelle. En effet, certaines bêtes ne sont pas retrouvées ou sont retrouvées trop tardivement pour pouvoir retrouver d’éventuels indices de prédations sur la dépouille », peut-on lire dans le document de 59 pages, en libre accès sur internet. 

Lire aussi : "Avant c’était un plaisir d’aller à la montagne" - En Ariège, éleveurs et brebis s’adaptent avec dépit à la présence de l’ours

Les attaques d’ours sur les troupeaux sont en augmentation de 5 % par rapport à 2022 et l’OFB compte en moyenne 1,58 animaux blessé et/ou tué par attaque, hors dérochement.

83 ours ou plus dans les Pyrénées

Depuis 2016, le nombre d’attaques sur troupeaux domestiques croît sans cesse sur le versant français des Pyrénées, tandis que côté espagnol on observe une certaine stabilité voire une baisse.

Lire aussi : Les Pyrénées pourraient accueillir 350 ours dans 30 ans

Le rapport de l’OFB annonce une population d’ours minimale de 83 individus, selon la méthode EMD. Avec l’augmentation de la population, le comptage se fera bientôt par Capture – Marquage – Recapture (CMR), plus précise et qui comptabilise déjà 86 ours, avec un intervalle allant de 82 à 92 individus.

Carte des Pyrénées avec la répartition géographique des ours bruns.

A noter que l’aire de présence des ours continue de s’accroître, avec 7 100 km², soit 1 400 km² de plus qu’en 2022. Les plantigrades sont présents sur cinq départements français (Ariège, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques), en Navarre, Aragon et Catalogne pour l’Espagne ainsi qu’en Andorre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre