Aller au contenu principal

Artificialisation des terres agricoles : à quoi ressemblait votre commune en 1950

Le projet de loi Climat actuellement en discussion à l’Assemblée nationale ambitionne de diviser par deux sur les dix prochaines années l’artificialisation des sols par rapport à la précédente décennie. Comment ce phénomène a-t-il touché votre commune? L’IGN propose un outil pour remonter dans le temps.

Carte IGN
Comparaison des photos aériennes de Mézidon-Canon (14) entre 1950 et 2010
© IGN

En 2018, 9% de la France métropolitaine est composée de sols artificialisés contre un peu plus de la moitié du territoire occupé par les sols agricoles et 40% par les espaces naturels. Depuis 1982, les sols artificialisés augmentent en moyenne chaque année de 57 600 hectares, selon la dernière étude Agreste sur l’occupation des sols, et les sols naturels progressent de 8300 hectares au détriment des terres agricoles qui perdent 65 900 hectares.

Lire aussi : Artificialisation des terres agricoles en France : les 5 chiffres à retenir

Si aucun département ou presque n’échappe au recul des terres agricoles, au cours des dix dernières années, l’artificialisation est plus importante dans le Sud-Est métropolitain.

Pour se rendre compte du phénomène, le portail internet de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) propose avec son outil remonter le temps de comparer en ligne, des cartes et photographies aériennes anciennes et actuels.

Lire aussi : L'artificialisation continue de prélever des terres agricoles

Cet outil gratuit s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels exerçants dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’environnement ou de l’agriculture.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité