Aller au contenu principal

C’est qui le numéro 1 des fermes européennes ?

© Vincent Marmuse

Avec l’essor de l’agriculture dans les villes, la France sera peut-être bientôt une vaste ferme. Et même si elle semble avoir perdu la place de leader européen qu’elle occupait encore il y a 10 ans en matière agricole et agroalimentaire, la France reste le premier pays d’Europe en matière de richesse produite par l’agriculture. Les données statistiques du ministère de l’Agriculture en 2014 indiquent que les agriculteurs français produisent pour 76 milliards d’euros de produits agricoles et agroalimentaires. Les Allemands, 2e, arrivent loin derrière avec 56 milliards d’euros, tandis que les Italiens et les Espagnols produisent respectivement pour 50 et 43 milliards de denrées agricoles et agroalimentaires.

Un paysage qui, il faut l’avouer, s’assombrit quelque peu du côté des échanges agroalimentaires. Alors que le chiffre était de 9,1 milliards d’euros en 2014, ces échanges représentent 6,1 milliards d’euros en 2016. Les exportations reculent de 1,4 milliard d'euros (pour un total de 58,7 milliards d'euros), tandis que les importations progressent de 1,7 milliard d'euros (pour un total de 52,6 milliards d'euros).

Mais ça, c’était avant… les étiquettes pour la viande et le lait. Depuis le 1er janvier 2017, l’étiquetage de l’origine de la viande dans les produits préparés (qui contiennent au moins 8 % de viande) et de celle du lait dans les produits laitiers (qui contiennent au moins 50 % de lait) est obligatoire. Quand c’est lisible, plus facile de choisir. Ferme France, ou pas, au consommateur de décider.

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Michel Barnier au Sommet de l'élevage
Michel Barnier annonce 75 millions pour les pertes liées à la FCO3 et le report de la date limite des chantiers d’épandage

Le Premier ministre s’est rendu au Sommet de l’élevage, vendredi 4 octobre 2024, à Cournon-d’Auvergne. Le nouveau chef du…

Publicité