C’est qui le numéro 1 des fermes européennes ?
Avec l’essor de l’agriculture dans les villes, la France sera peut-être bientôt une vaste ferme. Et même si elle semble avoir perdu la place de leader européen qu’elle occupait encore il y a 10 ans en matière agricole et agroalimentaire, la France reste le premier pays d’Europe en matière de richesse produite par l’agriculture. Les données statistiques du ministère de l’Agriculture en 2014 indiquent que les agriculteurs français produisent pour 76 milliards d’euros de produits agricoles et agroalimentaires. Les Allemands, 2e, arrivent loin derrière avec 56 milliards d’euros, tandis que les Italiens et les Espagnols produisent respectivement pour 50 et 43 milliards de denrées agricoles et agroalimentaires.
Un paysage qui, il faut l’avouer, s’assombrit quelque peu du côté des échanges agroalimentaires. Alors que le chiffre était de 9,1 milliards d’euros en 2014, ces échanges représentent 6,1 milliards d’euros en 2016. Les exportations reculent de 1,4 milliard d'euros (pour un total de 58,7 milliards d'euros), tandis que les importations progressent de 1,7 milliard d'euros (pour un total de 52,6 milliards d'euros).
Mais ça, c’était avant… les étiquettes pour la viande et le lait. Depuis le 1er janvier 2017, l’étiquetage de l’origine de la viande dans les produits préparés (qui contiennent au moins 8 % de viande) et de celle du lait dans les produits laitiers (qui contiennent au moins 50 % de lait) est obligatoire. Quand c’est lisible, plus facile de choisir. Ferme France, ou pas, au consommateur de décider.