Aller au contenu principal

C'est la semaine sans pesticides...

Entre le 20 et le 30 mars, se tiendra partout en France et dans 18 autres pays la 12ème "Semaine pour les alternatives aux pesticides" qui vise à informer le grand public sur l'impact des pesticides sur la santé et l'environnement et promouvoir leurs alternatives. Plus d'un millier d'événements sont programmés : Marchés bio, conférences, ateliers jardinage au naturel, visites de fermes bio...

La diversité des partenaires reflète bien l'ampleur de la mobilisation : des organisations environnementales, des organisations agricoles et apicoles, des organisations de santé, des jardiniers, des parents d'élèves et associations de jeunesse, des consommateurs bio, des entreprises...

Certes, au vu de la croissance de la population mondiale, il est clair que nous aurons autant besoin de l’agriculture conventionnelle que de l’agriculture biologique. Mais il n'est pas interdit de réfléchir à l'avenir et d'entamer une transition progressive là où c'est possible. Agriculture de précision, drones, robots... L'agriculture conventionnelle aussi va connaître des bouleversements qui modifieront encore son visage à l'avenir.

Toutes les initiatives visant à concilier productivité et santé sont les bienvenues.

Lire l'article sur BioAddict

semaine sans pesticides

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité