Aller au contenu principal

Certiphyto : le prochain Conseil stratégique phytosanitaire sera volontaire

Supprimé dans sa forme actuelle, suite à la mobilisation agricole, le Conseil stratégique phytosanitaire n’est pas pour autant abandonné. Le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher dévoile quelques informations sur son évolution. 

 

Pulvérisateur sur une aire de lavage
© Hélène Challier

A l’occasion de la parution du décret prolongeant d’un an la durée de validité des Certiphyto, le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher a évoqué les contours que devrait prendre le futur Conseil stratégique phytosanitaire, supprimé par Gabriel Attal « dans sa forme actuelle ».
 

Le CSP sera volontaire et non plus obligatoire

« Nous travaillons en parallèle, dans une mission rapide, à redéfinir les contours du nouveau Conseil stratégique phytosanitaire (CSP) », a confié le 10 avril à la presse le cabinet de la ministre déléguée auprès de Marc Fesneau. « Le CSP sera volontaire et non plus obligatoire », a poursuivi le cabinet.

Lire aussi : Conseil stratégique phytosanitaire : le dispositif définitivement abandonné dans sa forme actuelle

Le Conseil stratégique phytosanitaire sera élargi à la transition agréocologique

Le Conseil stratégique phytosanitaire sera aussi élargi et tourné autour de la transition agroécologique en général, indique la même source. La mission rapide sur le sujet est en train de le construire « avec tous les acteurs actuels qui délivrent le CSP », poursuit le cabinet.

Pour mettre en place ce nouveau CSP, la ministre déléguée à l’Agriculture travaille à « un projet de loi ou une proposition de loi » pour réformer la séparation de la vente et du conseil des pesticides. Ce texte devrait être présenté sous deux mois par la mission rapide.

Lire aussi : Certiphyto sans CSP : comment vos demandes de renouvellement vont être traitées ?

La nouvelle stratégie pour Ecophyto 2030 annoncée d’ici la fin du mois

Au moment de la mobilisation agricole, le gouvernement avait aussi annoncé la suspension du programme Ecophyto 2030 au grand dam des ONG environnementalistes. « Ecophyto 2030 n’est pas remis en cause, nous sommes juste sur les derniers ajustements », assure le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher.

« Nous sommes sur un travail de synthèse, on devrait sortir une stratégie avant la fin du mois », poursuit-il.

Lire aussi : Ecophyto 2030 : quels indicateurs utiliser pour suivre l’évolution de l’utilisation des phytos ?

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité