Aller au contenu principal

Conseil stratégique phytosanitaire : le dispositif définitivement abandonné dans sa forme actuelle

Parmi les mesures prises par le gouvernement Attal pour répondre à la colère des agriculteurs figure la suppression du conseil stratégique phytosanitaire.

Mention " archives " obligatoire / discussion technique entre agricultrice et technicien / itinéraires culturaux et utilisation des produits phytosanitaires / marges / ...
Le conseil stratégique phytosanitaire est supprimé dans sa forme actuelle (photo d'archives)
© S. Leitenberger

La suppression du conseil stratégique phytosanitaire (CSP) figure parmi la vingtaine de mesures prises par le gouvernement de Gabriel Attal pour répondre à la colère des agriculteurs. Matignon précise dans une note de synthèse publiée le 1er février que la mesure est abandonné « dans sa forme actuelle ».

Dans ce document, Matignon précise que le gouvernement s’engage « à travailler à un conseil réformé, simple et sans surcharge administrative ». De source syndicale, le conseil stratégique pourrait être fusionné avec Certiphyto, qui se verrait renforcé. Fin décembre, le gouvernement avait déjà retardé le calendrier d’entrée en vigueur de l’obligation de fournir l’attestation de conseil stratégique lors d’une demande de renouvellement du Certiphyto, qui devait entrer en vigueur en 2024.

Constat d’échec de la mise en œuvre du conseil stratégique phytosanitaire sur le terrain

Conséquence de la loi de séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires, donc l’échec a été mis en avant par un rapport parlementaire de juillet dernier, le dispositif prévoyait que toutes les exploitations réalisent deux conseils stratégiques phytosanitaires par intervalle de cinq ans, avec au moins deux ans et maximum trois ans entre chaque conseil. Le renouvellement du Certiphyto devait être conditionné à la réalisation du CSP.

« Trois ans après l’entrée en vigueur de la réforme, le déploiement du conseil stratégique reste limité sur le terrain », constatait pour sa part le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 29 décembre. En cause, un développement « insuffisant » de l’offre de conseil à destination des agriculteurs en matière d’utilisation des produits phytosanitaires et une « faible anticipation de l’obligation ».

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures