Aller au contenu principal

Saisionniers agricoles et viticoles : Certijob, un nouvel outil pour sécuriser leur recrutement

Alors que démarrent les recrutements de saisonniers pour les travaux agricoles et viticoles comme le palissage et les récoltes, Certijob arrive sur le marché. Cet outil lancé par G2V a pour objectif de sécuriser la chaîne de recrutement des saisonniers.

saisonnier
© G2V

Certijob est une plateforme en ligne qui offre une solution collaborative pour tous les acteurs concernés par le processus d'embauche, en particulier dans les secteurs agricole et viticole. Selon G2V, servant une démarche de transparence, elle permet aux parties prenantes de partager l’ensemble des informations sociales. Après une première phase consacrée au développement, Certijob est désormais fin prêt. Il est possible d’y déposer ou y saisir des informations en toute sécurité.

Documents officiels

D’un seul coup d’œil, l’utilisateur peut s’assurer de la disponibilité de tous les documents requis pour l’embauche. Certijob permet la mise à disposition des documents officiels tels que la carte d’identité, le passeport, la carte vitale ou encore le titre de séjour. « Les travailleurs peuvent de leur côté accéder à toutes les informations liées aux conditions de leur futur contrat. Certijob est un outil sécurisant et collaboratif, chacun participe à son niveau à la chaîne de transparence sociale » explique Sébastien Rigobert, directeur de G2V.

Testé en Champagne lors des dernières vendanges

Les équipes de G2V ont cherché à anticiper le maximum de situations, s’appuyant un travail de concertation avec les instances professionnelles régionales concernées comme le Syndicat des Vignerons de Champagne, l’Union des Maisons de Champagne, le Comité Champagne et la MSA. Le test « grandeur nature » mené à la dernière vendange auprès de plus d’un millier de saisonniers était une étape importante dans le processus précédant la mise sur le marché.

« Notre objectif est de déployer cette solution auprès de l’ensemble des acteurs de la filière agricole. La Champagne est loin d’être la seule à être confrontée à cette problématique, mais elle a la particularité d’accueillir chaque année plus de 100 000 saisonniers pour la période des vendanges. Nous savons que l’emploi des saisonniers est un sujet essentiel pour la très grande majorité des recruteurs du secteur agricole » précise Sébastien Rigobert.

Six langues

En ligne et en version mobile, la plateforme est d’ores et déjà fonctionnelle, actuellement accessible en six langues (français, anglais, espagnol, roumain, polonais, bulgare), bientôt sept avec l’intégration prochaine du turc.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité