Aller au contenu principal

Saisionniers agricoles et viticoles : Certijob, un nouvel outil pour sécuriser leur recrutement

Alors que démarrent les recrutements de saisonniers pour les travaux agricoles et viticoles comme le palissage et les récoltes, Certijob arrive sur le marché. Cet outil lancé par G2V a pour objectif de sécuriser la chaîne de recrutement des saisonniers.

saisonnier
© G2V

Certijob est une plateforme en ligne qui offre une solution collaborative pour tous les acteurs concernés par le processus d'embauche, en particulier dans les secteurs agricole et viticole. Selon G2V, servant une démarche de transparence, elle permet aux parties prenantes de partager l’ensemble des informations sociales. Après une première phase consacrée au développement, Certijob est désormais fin prêt. Il est possible d’y déposer ou y saisir des informations en toute sécurité.

Documents officiels

D’un seul coup d’œil, l’utilisateur peut s’assurer de la disponibilité de tous les documents requis pour l’embauche. Certijob permet la mise à disposition des documents officiels tels que la carte d’identité, le passeport, la carte vitale ou encore le titre de séjour. « Les travailleurs peuvent de leur côté accéder à toutes les informations liées aux conditions de leur futur contrat. Certijob est un outil sécurisant et collaboratif, chacun participe à son niveau à la chaîne de transparence sociale » explique Sébastien Rigobert, directeur de G2V.

Testé en Champagne lors des dernières vendanges

Les équipes de G2V ont cherché à anticiper le maximum de situations, s’appuyant un travail de concertation avec les instances professionnelles régionales concernées comme le Syndicat des Vignerons de Champagne, l’Union des Maisons de Champagne, le Comité Champagne et la MSA. Le test « grandeur nature » mené à la dernière vendange auprès de plus d’un millier de saisonniers était une étape importante dans le processus précédant la mise sur le marché.

« Notre objectif est de déployer cette solution auprès de l’ensemble des acteurs de la filière agricole. La Champagne est loin d’être la seule à être confrontée à cette problématique, mais elle a la particularité d’accueillir chaque année plus de 100 000 saisonniers pour la période des vendanges. Nous savons que l’emploi des saisonniers est un sujet essentiel pour la très grande majorité des recruteurs du secteur agricole » précise Sébastien Rigobert.

Six langues

En ligne et en version mobile, la plateforme est d’ores et déjà fonctionnelle, actuellement accessible en six langues (français, anglais, espagnol, roumain, polonais, bulgare), bientôt sept avec l’intégration prochaine du turc.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité