Aller au contenu principal

Cellule Déméter : L214 demande sa dissolution et porte l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’Homme

Dans une tribune, plus de 120 associations et personnalités demandent la dissolution de la cellule Déméter et soutiennent la démarche de L214 devant la Cour européenne des droits de l’Homme.

Gendarmes discutant avec un agriculteur devant un tracteur
Créée en 2019, la cellule Déméter a été confirmée par le Conseil d’Etat en 2024. Aujourd’hui L214 demande sa dissolution.
© F. Garcia/Gendarmerie

Une tribune  en date du 19 mars signée par plus de 120 associations (dont Pollinis, Générations futures et la Ligue des droits de l'homme) chercheurs, universitaires, juristes et personnalités publiques, appelle à la dissolution de la cellule Demeter et soutient la démarche de L214 devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CDHE).

Pour rappel, la cellule Déméter est une cellule de la gendarmerie nationale créée en décembre 2019 ayant pour mission d’assurer notamment « le suivi d’actions de nature idéologique » visant le monde agricole. Elle a été confirmée par le Conseil d’Etat le 7 novembre 2024.

A relire : Non la cellule Demeter n'est pas dissoute : nos explications

L214 estime que Demeter n’a pas pour objectif la prévention des infractions contre les agriculteurs

Pour L214, la cellule Demeter n’a pas pour objectif la prévention des infractions contre les agriculteurs mais « vise à surveiller et freiner toute contestation de l’élevage intensif, de l’utilisation des pesticides pour pérenniser le modèle agricole actuel ». L’association déplore que « des activistes aient été interrogés à leur domicile, des réunions d’associations ont été infiltrées, et des porte-parole ont fait l’objet de pressions policières injustifiées ».

A relire : Suivi des atteintes au monde agricole : les missions de la cellule Déméter validées par le Conseil d’Etat

L214 dénonce « instrument de censure »

Selon L214, « en qualifiant des actions légales de « menaces », l’État entrave délibérément le droit des citoyens à l’information et au débat public » et de rappeler l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme qui garantit la liberté d’expression et d’information. L’association estime que la cellule Demeter fonctionne comme « un instrument de censure, freinant le travail des associations et chercheurs, intimidant les bénévoles ». Un comble, selon elle « alors que 80 % des Français soutiennent une réduction des pesticides et que 83 % sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif ».

A relire : La cellule Déméter et « l’agribashing » devant les tribunaux

« La cellule Déméter est une atteinte aux libertés fondamentales »

Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 affirme : « Nous ne pouvons accepter que l’État criminalise les opinions et empêche tout débat sur l’avenir de notre modèle agricole et alimentaire. La cellule Déméter est une atteinte directe aux libertés fondamentales. Il est impératif de la dissoudre avant que ce type de surveillance ne s’étende à d’autres sujets nécessitant des débats publics ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité