Aller au contenu principal

CBD : feu vert définitif pour les fleurs et feuilles de cannabis

Le Conseil d’État a confirmé l’annulation de l’arrêté du 30 décembre 2021 qui interdisait la commercialisation et consommation des feuilles et fleurs brutes de chanvre, ôtant la filière de son épée de Damoclès.

© Pixabay

A la suite de l’avis rendu le 12 décembre 2022, le Conseil d’État a confirmé l’annulation de l’interdiction de commercialisation des fleurs brutes de chanvre riches en cannabidiol (CBD) et contenant moins de 0,3 % de THC, substance stupéfiante illégale. Cette décision va dans le sens des conclusions de la rapporteure publique qui prônait déjà cette annulation. L’obligation de conclure un contrat écrit entre le producteur et l’acheteur, contenue dans le même article, est ainsi également annulée. La filière reçoit ainsi un feu vert du gouvernement, un signal positif salué par l’Uivec dans un communiqué.

Une nouvelle phase de concertation va s’ouvrir prochainement avec les parties prenantes de la filière et les pouvoirs publics afin de réécrire l’arrêté du 30 décembre 2021 qui interdisait la vente et la consommation des fleurs et feuilles brutes de chanvre sous toutes leurs formes. Les pouvoirs publics veulent maintenant encadrer le marché des feuilles et des fleurs brutes à la fois pour les produits à fumer et les produits alimentaires contenant des fleurs ou des feuilles de chanvre.

L’Uivec indique dans son communiqué être prêt à accompagner les professionnels de la filière ainsi que d’encadrer d’un point de vue réglementaire les opérateurs de l’agroalimentaire, notamment pour les activités d’extraction pour lesquelles des discussions sont déjà en cours.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio