Aller au contenu principal

Carrefour cultive local et haut perché

A Villers-en-Bière, en Seine-et-Marne, un potager suspendu de 1200 m2 vient de voir le jour. Cette initiative est celle de l’enseigne Carrefour qui démarre un programme de végétalisation des toits de ses hypermarchés. D’autres créations vont suivre à travers la France, sur les sites du distributeur. A Mérignac, près de Bordeaux, un projet plein champ sur 6000 m2 sort de terre à proximité du magasin. En région parisienne, l'hypermarché de Sainte-Geneviève des Bois, le magasin Market Charonne et le siège de Carrefour à Massy ont fait appel à la start-up Agripolis pour développer des solutions de culture en aéroponie, un système ou des " supports de plantes " remplacent le sol.

Dans son élan, le distributeur a également signé la charte « Objectif 100 hectares » auprès de la Mairie de Paris, s'engageant ainsi à contribuer à ce projet, dont un tiers sera consacré à l’agriculture urbaine.

Proximité et fraîcheur

Ces sites de production installées à côté des sites de vente s’inscrivent dans la tendance que souhaite développer l’enseigne pour ses approvisionnements : le local et les circuits courts. Pour aller dans ce sens, le distributeur développe aussi des partenariats. Celui engagé en 2016 avec la Ferme bio Akuo du Gâtinais en Ile-de-France, inspirée de la permaculture, en est un exemple. Pour la distribution de ses produits alimentaires, le géant français voit beaucoup d’avantages à la culture de proximité : contribuer à la préservation de la biodiversité, réduire les émissions de CO2 et lutter contre le gaspillage alimentaire. Et pour le consommateur un argument de poids : la fraîcheur au rayon frais.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité