Aller au contenu principal

Canicule et moisson 2022 : attention aux risques d'incendie !

Du 16 au 18 juin, la France est sous le coup d’une alerte canicule. Ce mercredi, Météo France a placé 23 départements en vigilance orange. Cette vague de chaleur s’accompagne d’un épisode de sécheresse. Tous les facteurs sont présents pour faire peser un risque accru d’incendie durant les moissons. Pour les agriculteurs, la vigilance s’impose.

On le sait, les fortes chaleurs et les conditions très sèches augmentent le risque d’incendie durant les moissons. Vigilance !
© Jean-Charles Gutner (archives)

La vague de chaleur sévit sur la France. Mercredi 15 juin, Météo France a placé 23 départements en vigilance orange. Le nord de la France est dans le vert mais une très large partie sud est de couleur jaune ou orange. Tout le Sud est concerné, à l’exception des Bouches-du-Rhône, du Var et de la Corse.

 

« Les indices de feu sont importants sur la France de vendredi à dimanche ». C’est ce qu’annonce Serge Zaka qui incite « tous les agriculteurs à être extrêmement vigilants lors des moissons ».

 

La vigilance est de mise pour ne pas revivre l’épisode d’incendies dans les champs de l’été 2019.

 

Dans la Vienne, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs recommandent d’arrêter le chantier de récolte pendant les heures les plus chaudes.

 

 

Des équipements spécialisés

Pour prévenir les incendies de machine, il est possible d’équiper le tracteur d’une cuve remplie d’eau qui permet d’éteindre les départs de feu dans les 5 premières minutes.

 

L'extincteur frontal de grande capacité peut aussi être envisagé.

 

 

Les compagnies d'assurance proposent leurs solutions pour prévenir les risques d'incendie durant les moissons.

 

 

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

François Bayrou au Parlement européen
François Bayrou à Matignon : une bonne nouvelle pour les agriculteurs ?

Quel est le rapport à l’agriculture du président du Modem nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce 13 décembre ? La…

Publicité