Aller au contenu principal

Canicule et moisson 2022 : attention aux risques d'incendie !

Du 16 au 18 juin, la France est sous le coup d’une alerte canicule. Ce mercredi, Météo France a placé 23 départements en vigilance orange. Cette vague de chaleur s’accompagne d’un épisode de sécheresse. Tous les facteurs sont présents pour faire peser un risque accru d’incendie durant les moissons. Pour les agriculteurs, la vigilance s’impose.

On le sait, les fortes chaleurs et les conditions très sèches augmentent le risque d’incendie durant les moissons. Vigilance !
© Jean-Charles Gutner (archives)

La vague de chaleur sévit sur la France. Mercredi 15 juin, Météo France a placé 23 départements en vigilance orange. Le nord de la France est dans le vert mais une très large partie sud est de couleur jaune ou orange. Tout le Sud est concerné, à l’exception des Bouches-du-Rhône, du Var et de la Corse.

 

« Les indices de feu sont importants sur la France de vendredi à dimanche ». C’est ce qu’annonce Serge Zaka qui incite « tous les agriculteurs à être extrêmement vigilants lors des moissons ».

 

La vigilance est de mise pour ne pas revivre l’épisode d’incendies dans les champs de l’été 2019.

 

Dans la Vienne, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs recommandent d’arrêter le chantier de récolte pendant les heures les plus chaudes.

 

 

Des équipements spécialisés

Pour prévenir les incendies de machine, il est possible d’équiper le tracteur d’une cuve remplie d’eau qui permet d’éteindre les départs de feu dans les 5 premières minutes.

 

L'extincteur frontal de grande capacité peut aussi être envisagé.

 

 

Les compagnies d'assurance proposent leurs solutions pour prévenir les risques d'incendie durant les moissons.

 

 

 

 

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité