Aller au contenu principal

Une carte des prédateurs collaborative et en temps réel

La lutte contre les prédateurs passe par le recensement précis des attaques, leurs contextes et le partage le plus large possible de ces informations. Un défi relevé grâce à une carte interactive.

La carte permet de moduler sa recherche selon le pas de temps souhaité, le type de prédateurs et de victimes, la fiabilité de la source, le type de données (attaque, meute, indice de présence).
La carte permet de moduler sa recherche selon le pas de temps souhaité, le type de prédateurs et de victimes, la fiabilité de la source, le type de données (attaque, meute, indice de présence).
© DR

L113, association pour la défense des éleveurs face à la prédation, a travaillé sur la réalisation d’une carte européenne en ligne des prédateurs (loups, ours, lynx, vautours, etc.) attaquant les troupeaux domestiques. La carte est consultable par tous et sous réserve d’inscription, modifiable par toute personne souhaitant apporter une pierre à l’édifice. En effet, les attaques sont recensées et apparaissent en autant de points sur la carte. Ces points sont enrichis d’informations complémentaires (articles de presse, photos, vidéos, communiqués de l’OFB, données MapLoup, etc.). Le contributeur peut choisir de rester anonyme ou non. Des administrateurs et des modérateurs sont désignés pour veiller à la véracité des informations déposées sur le site. « En croisant les différentes données, on arrive à comprendre certaines situations, explique Bruno Leconte, de L113. C’est arrivé qu’un éleveur déclare une attaque de loup sur son troupeau sans savoir que son exploitation se trouve au milieu du territoire d’une meute. C’est ce type d’informations que donne la carte. »

Toutes les attaques de la carte restent affichées, elles ne disparaissent pas au bout d’un certain temps, ce qui permet de connaître l’historique d’une région.

L113 espère donner à cette carte une dimension de communication au grand public et aux politiques, notamment en montrant les risques de sécurité publique que font encourir les prédateurs. « Avec la carte on peut voir qu’en Roumanie, la plupart des attaques d’ours recensées sont menées sur des hommes… de quoi faire réfléchir quant à l’évolution de la situation en France », souligne Bruno Leconte.

La notice d’utilisation de la carte est accessible en ligne également et une application smartphone est déjà disponible sur Google Play Store (développement en cours pour Apple Store). L’internaute peut aussi choisir d’être alerté par mail ou SMS en cas d’attaque dans un rayon de son choix. La carte a été développée par E-conception, une entreprise basée aux environs de Lyon et elle a été financée par des syndicats, des associations et des donations privées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre