Aller au contenu principal

Un trèfle violet bien adapté à la pâture

Pastor est la première variété de trèfle violet qui, intégrée dans un mélange adéquat, a le potentiel de bien supporter la pâture.

Pastor présente un nombre élevé de pousses par plante et par unité de surface.
© Semences de France

Pastor est la première variété de trèfle violet qui a été sélectionnée spécialement pour la pâture en Suisse(1), et qui est inscrite sous cette spécificité par le CTPS français. " La légumineuse la plus employée pour la pâture est le trèfle blanc, mais il présente des inconvénients : son rendement n’est pas très élevé et, surtout, sa proportion évolue fortement suivant les saisons et la conduite de la parcelle, explique Grégory Mancion, responsable marketing de Semences de France. Semences de France possède le seul trèfle violet qui peut être associé avec d’autres légumineuses et toutes les graminées pour la pâture. Il est un vrai complément au trèfle blanc. » Son potentiel de rendement est annoncé égal à celui de la plupart des trèfles violets classiques. Et Pastor présente une architecture et un développement particuliers, avec de nombreuses petites feuilles et de nombreux points végétatifs. Les jeunes pousses sont nombreuses et partent du centre de la plante, quasiment à l’horizontale.

Une proportion de trèfle plus stable au cours des années

Des plantes filles se développent à partir de l’aisselle des feuilles portées par les tiges étalées, elles s’ancrent ensuite dans le sol par des racines adventives. « Il supporte mieux les défoliations répétées et le piétinement des bovins. » D'autre part, selon le semencier, Pastor démarre plus tôt au printemps que le trèfle blanc, et la proportion de trèfle Pastor dans un mélange pour pâture est nettement plus stable qu’avec un trèfle violet classique ou un trèfle blanc. " Pastor ne prolifère pas et ne risque pas de dominer temporairement dans le couvert ", souligne Grégory Mancion.

Pastor est compatible avec toutes les graminées de pâture à port étalé (ray-grass anglais, fétuque des prés, fétuque élevée, RGH). " Pour les prairies longue durée, Pastor assure le rendement et la qualité, ce qui laisse le temps au trèfle blanc de s’établir et de prendre le relais au bout de la troisième année. C’est aussi un bon trèfle pour le regarnissage, avec une très bonne agressivité, un développement rapide, une forte présence sur la période estivale. »

(1) Pastor est issu de croisements entre un écotype récolté dans le canton du Jura et du matériel de sélection qui est à la base, en Suisse, du trèfle violet du type «Mattenklee».

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande