Un plan régional pour les éleveurs d’Auvergne-Rhône-Alpes
À l’occasion d’une visite organisée le 4 mai dernier dans les locaux de la société Puigrenier à Montluçon dans l’Allier, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé la mise en place d’un plan proposé par cette région pour la filière bovins viande. Il répond à plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de « développer l’engraissement des bovins de races allaitantes sur le territoire régional au moyen d’un partage des risques au sein de la filière, au travers de la contractualisation (éleveur-organisation de producteur ou éleveur-organisation de producteur-distribution) pour la finition et l’abattage en région. » Cela se traduira par des conseils pour l’accompagnement des exploitations engagées dans la contractualisation. Autre objectif de ce plan régional : « développer l’appropriation par les éleveurs des outils d’analyse, en particulier la méthode Couprod, pour améliorer les performances technico-économiques des exploitations (amélioration de la productivité du travail, gestion des naissances, performance alimentaire, etc.)." Les bénéficiaires en seront les éleveurs membres d’OPC-OPNC n’ayant pas bénéficié d’un diagnostic Couprod au cours des cinq dernières années.
Ce plan aborde également le volet génétique. Il a pour ambition la relance des bases de sélection des races allaitantes et vise pour cela à garantir le renouvellement des générations d’éleveurs engagés dans le contrôle de performance en formule VA4. Les bénéficiaires seront les éleveurs nouvellement adhérents à la formule VA4 du contrôle de performance, avec un cheptel de 40 à 120 vaches allaitantes en âge de vêler.
Viande régionale sur marchés régionaux
Côté défense du prix du produit, l’idée est de mettre en place des actions collectives pour la commercialisation de la viande régionale sur les marchés régionaux et en particulier ceux de la restauration hors domicile. Toujours sur ce même volet de la défense du prix pour les producteurs, la région Aura va chercher à appuyer le développement de l’exportation d’animaux vivants au travers de la mise en place de protocoles de préparation sanitaire à l’export (PSE).
Le pilotage du plan filière bovins viande est confié au comité de filière bovins viande, constitué à l’initiative de la chambre régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes. Tous les acteurs et partenaires de la filière y sont représentés. Sur la période 2018-2020, la Région consacrera 3 105 000 euros au plan filière bovins viande, soit 1 035 000 euros par an en moyenne, dont 1 027 000 euros en fonctionnement et 8 000 euros en investissement.
De nombreuses démarches qualité dans la grande région
La grande région Aura totalise quelque 6 500 exploitations spécialisées en viande bovine pour 653 000 vaches allaitantes, soit 16 % des effectifs nationaux. Ses exploitations participent à l’approvisionnement des 41 abattoirs présents sur tout le territoire, qui traitent près de 300 000 tonnes équivalent carcasses de gros bovins, dans lesquels la part de l’approvisionnement régional est d’environ 60 %. Différentes démarches qualités sont présentes sur ce territoire : label rouge (Charolais label rouge, Charolais terroir, Salers, Bœuf fermier Aubrac, Bœuf limousin blason prestige) ; AOP (Bœuf de Charolles et Fin gras du Mézenc) ; IGP (Génisse fleur d’Aubrac, Viande bovine du pays de l’Aubrac), et agriculture biologique, mais elles représentent ensemble moins de 10 % des volumes de production. À signaler également la marque régionale : La région du goût.