Un foyer de fièvre aphteuse signalé dans un élevage de buffles en Allemagne
L’Allemagne a signalé, le 9 janvier 2025, trois cas de fièvre aphteuse détectés sur des buffles d’eau. Cette maladie hautement contagieuse avait été éradiquée d’Europe en 2011.
« Un foyer de fièvre aphteuse a été détecté en Allemagne le 9 janvier, près de Berlin », annonce la plateforme d’épidémio-surveillance ESA le 10 janvier 2025. Trois buffles d’eau sont morts et ont été confirmés positifs à la fièvre aphteuse. « À ce jour, l’origine de la contamination n’est pas connue ». Les autorités locales ont pris les mesures de contrôle et de protection réglementaires, dont l’abattage des onze buffles encore présents sur l’élevage.
Une maladie hautement contagieuse, mais non transmissible à l’homme
La fièvre aphteuse est une maladie virale hautement contagieuse, qui touche les mammifères bi-ongulés (bovins, ovins, caprins et porcins). Elle se transmet par contact avec des animaux infectés, leurs sécrétions et excrétions, mais également par les aérosols sur des distances pouvant atteindre 60 km en régions tempérées, indique l’Organisation mondiale de santé animale. La fièvre aphteuse n’est pas transmissible à l’homme.
« Souvent bénigne chez les animaux adultes », la maladie peut cependant « être mortelle chez les plus jeunes », précise le Ministère de l’agriculture. La détection d’un cas de fièvre aphteuse entraîne l’abattage sanitaire de l’ensemble du troupeau, et des mesures de surveillance et de contrôle dans un périmètre de 10 km qui limitent notamment les mouvements des animaux.
Il s’agit des premiers cas de fièvre aphteuse signalés en Europe depuis 2011, où une épizootie s’était déclarée en Bulgarie. En France, le dernier cas remonte à 2001, quand un épisode de fièvre aphteuse avait traversé plusieurs pays d’Europe et causé l’abattage sanitaire de plusieurs milliers d’animaux.