Aller au contenu principal

Un contrat tripartite reconduit entre Lidl France, la Blonde du Pays d’Oc et Bigard

L’enseigne Lidl France, les éleveurs de la coopérative Blonde du Pays d’Oc et l’industriel Bigard se sont réunis en mars 2021 afin de reconduire leur engagement tripartite pour la quatrième année consécutive.

L’engagement tripartite pris il y a quatre ans entre Lidl France, les éleveurs partenaires Blonde du Pays d’Oc (via la Sarl Sazy) et l’industriel Bigard concerne 200 éleveurs
© DR

L’engagement tripartite pris il y a quatre ans entre Lidl France, les éleveurs partenaires Blonde du Pays d’Oc (via la Sarl Sazy) et l’industriel Bigard a été reconduit mi-mars 2021. Cette année, l’enseigne élargit sa zone d’approvisionnement sur le Sud-Ouest de la France, à travers 250 supermarchés, depuis Nantes jusqu’au Pays-Basque. Les quantités évoluent également et passent de 45 à 70 bêtes par semaine. Le consommateur a désormais le choix entre huit références. La gamme se compose de trois références de hachés, quatre de piécés et d’une nouveauté, le carpaccio de bœuf. La durée de maturation des produits a également été rallongée, passant de 10 à 14 jours. Ce contrat concerne ainsi 200 éleveurs.

« Cela fait 4 ans que nous travaillons main dans la main avec les équipes Lidl et nous y voyons que du positif. Lidl et l’industriel Bigard ont toujours su répondre à nos demandes de rémunération plus juste », explique Damien Blanc, président de l’association Blonde du Pays d’Oc dans un communiqué.

Cette alliance est stratégique pour l’enseigne qui travaille pour le développement de sa gamme de viande bovine française avec des éleveurs locaux

 

Une mise en avant des éleveurs sur l’étiquetage

Une photo de l’éleveur partenaire est apposée sur chaque emballage avec la mention « une rémunération plus juste ». « Cette initiative est également portée dans les supermarchés par une signalétique afin de sensibiliser les consommateurs à la production locale et au caractère équitable de la démarche », évoque l’enseigne. 

99 % du bœuf en viande fraîche est d’origine France à Lidl France

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande