Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2020] les trois stands viande à voir absolument

La campagne de communication collective de la filière Élevage et Viande signée "Naturellement flexitarien" revient sur le devant de la scène du stand Interbev. La Charolaise est à l'honneur cette année. Et les acteurs de la filière "Viandes bio" organisent trois journées d'animation du du 24 au 26 février.

 

 

stand interbev Salon de l'agriculture
© S.Bourgeois-archives

1- Lancée en février 2019, la campagne de la filière Elevage et viandes  "Aimez la viande, mangez en mieux", avec la signature "Naturellement flexitariens", se poursuit cette année au Salon de l'agriculture. "Le flexitarien est un consommateur éclairé, qui mange de tout et en toute liberté" explique Interbev. Le stand, d'inspiration urbaine et contemporaine, est organisé en trois pôles d'animation.

 

 

2- Race à l'honneur cette année, la Charolaise tiendra son stand Hall 1, allée H, stand 29. L'OS Charolais France et le Herd-book communique sur le métier d'éleveur et sur l'excellence de la viande avec un espace dégustation et un espace boucherie où de la viande est en vente. Juste à côté, se situe la plateforme de la région Bourgogne-Franche-Comté comme les années précédentes, avec la filière génétique et le travail de sélection.

Une petite visite à l'égérie Idéale et son fils Roi des Prés à l'entrée du hall 1 est incontournable.

Le berceau de la race charolaise, situé au coeur du Pays Charolais-Brionnais au sud de la Bourgogne, profite aussi de cette mise en lumière pour communiquer sur sa candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO. La démarche a été initiée en 2011 et en mars 2018, le projet a été inscrit sur la liste indicative de la France. "Cette première reconnaissance nationale confirme l’intérêt du projet." Il reste deux étapes importantes à valider – la délimitation du périmètre et la préparation du plan de gestion – avant que la France ne puisse porter le dossier devant le Comité du patrimoine mondial.
"La reconnaissance du paysage culturel de l’élevage bovin charolais contribuerait à valoriser et préserver un système d’élevage durable qui a fait ses preuves et qui répond aux préoccupations actuelles de la société et aux attentes des consommateurs en matière alimentaire et environnementale."

 


3- Les acteurs de la filière Viandes Bio organisent les 24 et 25 février des démonstrations de découpe de viandes bio et des préparations en direct de recettes. Le mercredi 26 est une journée dédiée à la restauration collective, avec la préparation de recettes spécifiques pour ce secteur et des rencontres avec les acteurs de cette filière.

 

Lire aussi

"Notre vache est sur l'affiche"

Le concours général agricole a 150 ans

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande