Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2020] les trois stands viande à voir absolument

La campagne de communication collective de la filière Élevage et Viande signée "Naturellement flexitarien" revient sur le devant de la scène du stand Interbev. La Charolaise est à l'honneur cette année. Et les acteurs de la filière "Viandes bio" organisent trois journées d'animation du du 24 au 26 février.

 

 

stand interbev Salon de l'agriculture
© S.Bourgeois-archives

1- Lancée en février 2019, la campagne de la filière Elevage et viandes  "Aimez la viande, mangez en mieux", avec la signature "Naturellement flexitariens", se poursuit cette année au Salon de l'agriculture. "Le flexitarien est un consommateur éclairé, qui mange de tout et en toute liberté" explique Interbev. Le stand, d'inspiration urbaine et contemporaine, est organisé en trois pôles d'animation.

 

 

2- Race à l'honneur cette année, la Charolaise tiendra son stand Hall 1, allée H, stand 29. L'OS Charolais France et le Herd-book communique sur le métier d'éleveur et sur l'excellence de la viande avec un espace dégustation et un espace boucherie où de la viande est en vente. Juste à côté, se situe la plateforme de la région Bourgogne-Franche-Comté comme les années précédentes, avec la filière génétique et le travail de sélection.

Une petite visite à l'égérie Idéale et son fils Roi des Prés à l'entrée du hall 1 est incontournable.

Le berceau de la race charolaise, situé au coeur du Pays Charolais-Brionnais au sud de la Bourgogne, profite aussi de cette mise en lumière pour communiquer sur sa candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO. La démarche a été initiée en 2011 et en mars 2018, le projet a été inscrit sur la liste indicative de la France. "Cette première reconnaissance nationale confirme l’intérêt du projet." Il reste deux étapes importantes à valider – la délimitation du périmètre et la préparation du plan de gestion – avant que la France ne puisse porter le dossier devant le Comité du patrimoine mondial.
"La reconnaissance du paysage culturel de l’élevage bovin charolais contribuerait à valoriser et préserver un système d’élevage durable qui a fait ses preuves et qui répond aux préoccupations actuelles de la société et aux attentes des consommateurs en matière alimentaire et environnementale."

 


3- Les acteurs de la filière Viandes Bio organisent les 24 et 25 février des démonstrations de découpe de viandes bio et des préparations en direct de recettes. Le mercredi 26 est une journée dédiée à la restauration collective, avec la préparation de recettes spécifiques pour ce secteur et des rencontres avec les acteurs de cette filière.

 

Lire aussi

"Notre vache est sur l'affiche"

Le concours général agricole a 150 ans

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande