Aller au contenu principal

Gaec Goujat : notre vache est sur l’affiche du salon de l'agriculture

"Idéale, notre vache de 6 ans est sur l’affiche du salon international de l’Agriculture. En Gaec avec mon père Bruno et mon frère Laurent, je me suis installé en 2014 après avoir été inspecteur au herd-book charolais pendant huit ans. Situé dans le Rhône, notre élevage a été initié par mon grand-père. Il se compose de 125 vaches élevées sur 187 hectares à Cours-la-Ville, dans les monts du Beaujolais.

 © SIA 2020 - P. Parchet
© SIA 2020 - P. Parchet

Les séances photo ont eu lieu fin août. La vache était dans un petit pré et on nous avait demandé de mettre un lot en arrière-plan. Un moment sympathique et l’occasion de découvrir un univers que je ne connaissais pas.
En tant qu’éleveur, cette présence à Paris va d’abord être pour moi l’occasion de parler de ma profession. C’est essentiel dans le contexte actuel. L’enjeu est également bien entendu de mettre en avant la Charolaise ! Ma volonté est de positiver le métier et rappeler que même s’il est dur, les éleveurs l’exercent avec passion. Mon objectif est également de faire prendre conscience aux visiteurs comment leurs comportements d’achat façonneront l’agriculture française de demain. L’élevage charolais et plus globalement l’élevage allaitant correspond à des systèmes extensifs, herbagers, a priori en phase avec les attentes exprimées par la société.
Pour notre élevage, cette présence à Paris sera une première. Côté volume, Idéale ne sera probablement pas la plus impressionnante des Charolaises présentes au salon, mais elle a un excellent standard de race, une vraie belle tête de Charolaise, du dos et une belle arrière-main. Elle est super calme, mais n’était jamais sortie en concours jusqu’à l’été dernier où on l’a emmené au régional de Beaucroissant pour analyser ses réactions et son comportement dans le cadre d’un concours. Elle s’est parfaitement comportée. Elle a terminé première de sa section et sa fille (née en décembre 2018) a fait prix d’honneur des laitonnes. Idéale est issue d’une vieille lignée de notre élevage. Sa mère, née en 2007, est encore en production. Son père, né dans la Nièvre chez Philippe Voisin, a marqué notre élevage. À Paris, Idéale sera suitée de son quatrième veau. Ses deux premiers mâles ont été vendus pour la reproduction. Et bien entendu on garde sa génisse de l’an dernier pour notre renouvellement !"

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande