Aller au contenu principal

Restauration collective : « Nous fournissons les cantines du Mans depuis bientôt quatre ans »

Nicolas Bouttier, éleveur de vaches allaitantes dans la Sarthe et gérant de l’atelier Qualiviandes 72, approvisionne depuis bientôt quatre ans avec douze autres éleveurs les cantines de la ville du Mans. Dès le démarrage de son atelier de découpe et de transformation, le collectif sarthois avait visé la restauration collective. 

« Avec notre groupement de 13 éleveurs de la Sarthe (de bovins allaitants essentiellement, mais aussi de vaches laitières et de porcs), nous avons saisi l’opportunité de reprendre, fin 2019, un atelier de transformation de viande situé à Requeil, au sud du Mans. Avec mon associé sur la ferme (100 mères, principalement des blondes d’Aquitaine), nous étions à la recherche de diversification. Il y avait à l’époque un mouvement, impulsé par la loi Egalim, en faveur de l’approvisionnement local. Nous avons décidé d’y répondre en nous inscrivant pleinement dans les démarches favorisées par la loi, notamment la certification environnementale HVE, peu répandue en viande bovine, et en Label rouge. Comme nous nous sommes spécialisés dans la desserte des professionnels de l’alimentation et de la restauration, nous avons naturellement répondu à l’appel d’offres des cantines de la ville du Mans qui recherchaient des partenaires. 

Lire aussi | Restauration collective : au Mans, une filière bovine ultracourte

Depuis bientôt quatre ans que nous sommes leurs fournisseurs, c’est devenu un client important, avec une quinzaine de tonnes sur les 130 traitées chaque année dans l’atelier, essentiellement pour du bourguignon et des rôtis. Le modèle fonctionne bien, car nous sommes très à l’écoute l’un de l’autre et nous sommes susceptibles d’être réactifs pour assurer des dépannages. C’est aussi un avantage, d’avoir un seul interlocuteur pour un tel marché. Les responsables comme les élus sont venus sur la ferme et ont visité l’atelier. C’est une activité de diversification intéressante pour les éleveurs comme moi qui travaillons aussi en direct en carcasse avec des bouchers et des rayons traditionnels de grande surface. Mais la question du prix reste toujours là, avec des concurrents industriels qui savent tirer le meilleur parti de chaque pièce. Notre avantage est d’être parvenu à supprimer les intermédiaires. Nous candidaterons certainement pour répondre au nouvel appel d’offres attendu en fin d’année. »

Lire aussi | Viande bovine : des assiettes à défendre en restauration collective

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande