Aller au contenu principal

Prairies : la pousse d’herbe conserve son avance par rapport à la normale

Selon les dernières estimations de rendement d’Agreste, au 20 mai 2024, la production cumulée des prairies permanentes demeure, au niveau national, nettement supérieure à celle de la période de référence 1989-2018. L’avance prise en début de campagne est conservée grâce au maintien de conditions météorologiques humides, et malgré des températures à peine de saison.

pousse herbe mai 2024
© AL Galon

Dans sa dernière note Agreste, le service de statistiques du ministère de l'Agriculture (SSP) estime que la pousse cumulée des prairies permanentes en France métropolitaine est supérieure de 24 % à la moyenne observée sur la période de référence 1989- 2018. Alors qu’au 20 mai, environ 39 % de la production annuelle de référence est habituellement réalisée, ce pourcentage atteint 49 % en 2024, selon le système d'estimation Isop, fruit d'une étroite collaboration entre Météo France, l'Inrae et le SSP. Il s’agit du meilleur début de campagne des trente dernières années, selon la note Agreste. Cette production abondante résulte des pluies importantes tombées en mai sur la quasi-totalité du territoire, peut-on lire dans la note. Ainsi 94 % des surfaces en prairie permanente ont une production supérieure d’au moins 10 % à la normale, l’excédent dépasse 20 % dans les deux tiers des prairies.

Lire aussi : L'Observatoire national de pousse de l'herbe va démarrer

 

 

Une pousse excédentaire dans l’Est 

La pousse de l’herbe est quasi excédentaire dans tout l’Hexagone, à l’exception du Roussillon où elle est déficitaire et du piémont méditerranéen où elle est proche de la normale. L’excédent est particulièrement important -supérieur à 30 %- près des massifs de moyenne altitude que sont les Vosges, le Jura et le Massif central, selon la note Agreste.

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité