Pas seulement les investissements dans les stabus et les mélangeuses
L’hiver est classiquement la période la plus chargée côté emplois du temps dans les élevages allaitants. Pour y remédier, la plupart des éleveurs ont misé sur les investissements dans les bâtiments et la mécanisation, moyennant des niveaux d’investissements conséquents. D’autres équipements permettent aussi, et pour des dépenses souvent bien moindres, de gagner du temps tout en sécurisant certaines interventions. À l’occasion de sa dernière assemblée générale, l’association Salers de l’Ouest a fait intervenir certains de ses membres pour qu’ils présentent des investissement modestes mais qui leur facilitent la tâche.
C. D.
Pierrick Berthelot, éleveur en Ille-et-Vilaine
« Un Border collie pour sécuriser les manipulations »
« C’est mon chien qui tient à distance les jeunes bovins au fond de la case afin de fermer le portail pour racler. Mon troupeau est en pâturage tournant et il m’aide tous les jours pour déplacer mes lots et maintenir les vaches à distance le temps de déplacer les fils de clôtures. C’est par ailleurs un allié de choix pour faire traverser la route aux vaches entre deux pâtures. Et les automobilistes sont tellement fascinés qu’ils s’arrêtent pour prendre des photos ! »
Thomas Hervagault, éleveur en Ille-et-Vilaine
« Un quad à tout faire »
« C’est mon outil de travail au quotidien. Je l’utilise pour faire le tour des parcelles et vérifier les clôtures. Le temps gagné grâce au quad me permet de m’y rendre plus souvent sans hésitation, et donc de mieux surveiller mes vaches en période de vêlages. Les déplacements sont tellement plus aisés et rapides que l’on n’hésite plus. J’ai installé des clôtures qui me permettent de passer dessus sans avoir à ouvrir de barrière. En positionnant une benne derrière, il m’est facile de changer des abreuvoirs ou bien de récupérer un veau nécessitant des soins. Attention toutefois à ne pas passer outre la réglementation en vigueur (port d’un casque et de gants homologués sur route…) et à garder en mémoire son coût d'achat. »
Hubert Tence, éleveur dans la Manche
« Une cloche à veaux pour sécuriser le bouclage »
"Je suis à la tête d’un troupeau Salers de 40 mères élevées en plein air intégral et en vêlage de fin d’hiver. En posant au champ des boucles d’identification, je me suis fait peur plusieurs fois. C’est pourquoi j’ai adopté, il y a quatre ans, une cloche à veaux Mazeron fixée sur le chargeur de mon tracteur pour intervenir en toute sécurité. Je la pose sur le veau. J’ai fait installer des skis sur l’avant de la cloche pour pouvoir glisser au sol pour ne pas stopper net un veau. Un passage d’homme facilite l’accès à la cage et un filet brise-vent cache le veau à sa mère. Les vaches sont ainsi moins agressives et je peux intervenir sans avoir peur de me faire charger. Néanmoins, il faut être vigilant en descendant du tracteur pour ne pas se retrouver coincé par la vache. Un passage d’homme facilite l’accès à la cage. J’en suis très satisfait. Cette cloche sert également d’infirmerie. J’ai fait installer des tubes sur le haut de la cage pour mettre une bâche en cas de besoin si un veau est amené à y passer la nuit. Le dételage et l’accrochage sont rapide. Son coût à l’époque s’est chiffré à 2 200 €. »