Aller au contenu principal

Pas de bonne productivité sans vêlages faciles

Taux de mortalité des veaux avant sevrage et durée des intervalles vêlage-vêlage sont les deux données clés à prendre en compte pour expliquer la productivité numérique.

La proportion de vêlages gemellaires a un impact évident sur la productivité numérique des troupeaux.
La proportion de vêlages gemellaires a un impact évident sur la productivité numérique des troupeaux.
© F. d'Alteroche

La productivité numérique d’un troupeau allaitant (nombre de veaux sevrés par vaches présentes) est une donnée clé de sa rentabilité. Toutes les exploitations ne sont pas sur un pied d’égalité dans ce domaine. L’analyse des résultats des élevages en contrôle de performance permet de faire un état des lieux. Ce travail a été réalisé par Bovins Croissance pour les principales races allaitantes et ces données sont actuellement utilisées et analysées par les scientifiques, économistes, techniciens et éleveurs qui travaillent dans le cadre de Repro 2020(1).

Si on se cantonne à la Charolaise, cette analyse a concerné la campagne de vêlage s’étalant entre le 1er août 2012 et le 31 juillet 2013, et les deux précédentes. Les résultats d’un peu plus de 3600 élevages suivis en contrôle de performance ont été pris en compte. Quatre-vingt quatre pour cent d’entre eux sont au service VA4 : pesée et pointage jusqu’au sevrage. La part restante est en VA0.

Sur les trois dernières campagnes, la productivité moyenne est restée stable, autour de 95%. Cette stabilité résulte d’un taux de mortalité moyen maintenu autour de 10% compensé par une proportion importante de jumeaux (5,5% sur multipares et 2,5% sur primipares). Quelle que soit la campagne de vêlage, il y a ensuite une forte variabilité entre élevage. « Avec une productivité globale de 108,7%, le quart supérieur sèvre cinq veaux de plus que la moyenne du groupe tout en élevant cinq vaches de moins », explique Amélie Brisson responsable technique à Bovins Croissance Nièvre et co-auteur de cette étude. Une meilleure gestion des périodes improductives (réforme et renouvellement) explique aussi ces résultats. Dans les élevages du quart supérieur, on observe plus de vêlages que de vaches présentes sur la période.

Meilleure viabilité des veaux issus de vêlages faciles

Le taux de mortalité des veaux est une des composantes de ce résultat. « Un quart des élevages charolais suivis par Bovins Croissance a un taux de mortalité avant sevrage inférieur à 6%, mais près d’un élevage sur cinq dépasse le seuil des 15%. La moitié de cette mortalité globale s’explique par la mortalité périnatale, dans les deux jours qui suivent la mise bas. Des résultats très liés aux conditions de vêlage. » Ces mêmes conditions de vêlage ont ensuite un impact sur les performances de reproduction.

Les élevages avec un taux de mortalité inférieur à 3% se caractérisent par une plus faible proportion de vêlages difficiles ou de césariennes que les élevages avec un taux de mortalité qui dépasse 15%. Ce faible taux de mortalité se traduit par une productivité globale nettement supérieure. De plus, un faible taux de mortalité influence positivement les IVV moyens des cheptels, et particulièrement ceux des primipares (jusqu’à 15 jours en moins).

« Ce ne sont que des données analytiques », précise Amélie Brisson. Il n’a pas été mis en place d’enquêtes dans les exploitations pour chercher à analyser comment la conduite d’élevage (suivi de l’alimentation, condition d’hivernage, nature des bâtiments utilisés…) pouvait avoir un impact sur la productivité numérique. Autant de thématiques qui doivent être abordées dans le cadre du programme Repro 2020.

 

(1) Programme de réflexion sur l’amélioration des performances de reproduction des cheptels allaitants avec le soutien de MSD santé animale.

Taux de mortalité lié à la durée de la période de vêlage

Plus la période des vêlages est courte (pas plus de trois mois) et plus la mortalité des veaux est faible. Ces résultats souvent constatés sur le terrain sont confirmés par la compilation des données analysées par Bovins Croissance. « Plus de la moitié des éleveurs charolais ayant les plus faibles taux de mortalité (moins de 3%) ont au moins 80% de leurs vêlages groupés (principalement sur l’automne ou sur l’hiver). Au contraire, 40% des éleveurs présentant les plus fortes mortalités (plus de 15%) présentent des vêlages étalés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande