Aller au contenu principal

MHE : près de 1 500 foyers confirmés, cinq nouveaux départements touchés

Le ministère de l’agriculture recense 1 484 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ce jeudi 26 septembre 2024 : près du double du nombre annoncé il y a une semaine. Cinq départements supplémentaires sont touchés, étendant la zone régulée à la Bourgogne.

Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à partir des foyers du sud-ouest (à la date du 26 septembre 2024)
Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à partir des foyers du sud-ouest (à la date du 26 septembre 2024)
© Ministère de l'Agriculture

Les derniers chiffres de la maladie hémorragique épizootique (MHE), publiés ce vendredi 27 septembre 2024 par le ministère de l’Agriculture, font état de 1 484 foyers confirmés entre le 1° juin et le jeudi 26 septembre 2024. Soit près du double des 781 foyers confirmés le 19 septembre. 

L’Indre-et-Loire, la Sarthe, le Cantal, la Charente et la Creuse sont désormais touchés, portant à vingt-quatre le nombre de départements concernés : Haute-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Landes, Maine-et-Loire, Pyrénées Orientales, Ariège, Dordogne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude, Aveyron, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Hérault, Vendée, Vienne, Indre-et-Loire et Sarthe, Cantal, Charente et Creuse.

Lire aussi | FCO et MHE : quels protocoles pour participer aux concours bovins du Space et du Sommet ?

La zone réglementée gagne la Bourgogne

La zone réglementée (forte limitation des déplacements, obligation de désinsectisation et présentation de tests PCR en cas de transport ou abattage direct dans les moins de 24h) mise en place sur 150 km autour de chaque foyer, couvre désormais l’intégralité de l’Auvergne, et gagne la région Bourgogne. 

Elle concerne ainsi neuf régions de France : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

Lire aussi | MHE : comment va s’organiser la campagne de vaccination ?

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande