MHE : toujours 30 départements touchés par la maladie
Vendredi 8 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture a publié les derniers chiffres concernant la maladie hémorragique épizootique : 2 761 cas sont recensés dans trente départements, entre le 1er juin 2024 et le 6 novembre 2024. Ils se trouvent dans le sud-ouest et remontent dans le grand ouest.
Vendredi 8 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture a publié les derniers chiffres concernant la maladie hémorragique épizootique : 2 761 cas sont recensés dans trente départements, entre le 1er juin 2024 et le 6 novembre 2024. Ils se trouvent dans le sud-ouest et remontent dans le grand ouest.
[Mis à jour le 8 novembre 2024]
Les derniers chiffres concernant la maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été publiés par le ministère de l'Agriculture vendredi 8 novembre 2024. Entre le 1er juin 2024 et le 6 novembre 2024, les services de l’État ont recensé 2 761 foyers, soit 131 de plus que la semaine précédente, dans trente départements : Haute-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Landes, Maine-et-Loire, Pyrénées Orientales, Ariège, Dordogne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude, Aveyron, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Hérault, Vendée, Vienne, Indre-et-Loire, Sarthe, Cantal, Charente, Charente Maritime, Creuse, Cher, Lozère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Mayenne.
Lire aussi MHE : les premiers vaccins sont disponibles, mais à la charge de l'éleveur
Dix régions françaises dans la zone réglementée
La détection de foyers de MHE entraîne des mesures de lutte et de prévention spécifiques dans un rayon de 150 km autour des foyers. La liste des communes concernées est consultable sur le site du ministère de l’Agriculture.
La zone réglementée s'étend sur dix régions en France : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne-France-Comté.
La MHE est due a un virus, transmis par les culicoïdes. Les mêmes que ceux qui véhiculent la fièvre catarrhale ovine.
Lire aussi FCO 3 : l'Isère, le Maine-et-Loire et le Puy-de-Dôme touchés à leur tour
Lire aussi FCO 3 : « Nous avons perdu jusqu’à 400 litres de lait par tournée de collecte dans l'Aisne »
Mise en place d'une zone vaccinale
Afin de lutter contre la propagation de la maladie, une zone vaccinale, qui longe la zone régulée, a été mise en place. La liste des communes concernées par cette zone vaccinale est disponible ici. Des doses du vaccin Hepizovac étaient, en date du 3 octobre 2024, disponibles dans les stocks de l'Etat et sur le marché privé. Le vaccin permet la certification aux échanges. Les bovins vaccinés par un vétérinaire avec ce vaccin pourront partir aux échanges sans analyse PCR.
"Au-delà du coût des doses, l’État prend en charge la rétribution des vétérinaires pour la prescription et la délivrance des doses, ainsi que la remontée des informations à l’administration. En dehors de la zone vaccinale, le vaccin est disponible sur le marché privé. Tout éleveur peut se rapprocher de son vétérinaire pour faire vacciner son cheptel", précise le ministère de l'Agriculture.