Aller au contenu principal

Loup : les conditions de tir des éleveurs bovins modifiées par un arrêté

Un arrêté publié le 8 février au Journal officiel modifie les conditions dans lesquelles les éleveurs bovins peuvent demander des tirs dérogatoires contre les loups.

Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix.
Ces modifications avaient été présentées fin décembre 2024, et soumises à une consultation publique fermée au 12 janvier 2025.
© Parlement européen

Les « conditions et limites » des tirs dérogatoires contre les loups par les éleveurs bovins viennent d’être modifiées. Publié le 8 février, un arrêté confirme les modifications apportées à l’arrêté du 21 février 2024 encadrant les conditions de ces tirs. Celles-ci avaient été présentées fin décembre 2024, et soumises à une consultation publique fermée au 12 janvier 2025. Ces propositions visaient à définir un « cadre adapté » pour les élevages de bovins soumis à une pression de prédation, « en l’absence de schéma de protection techniquement validé pour ce type d’élevage », expliquait le gouvernement

Lire aussi : Prédation : davantage de bovins tués par les loups en 2023

Quelles conditions pour les tirs dérogatoires contre les loups ? 

Désormais, le préfet de département peut octroyer des tirs dérogatoires aux éleveurs bovins et équins dont le troupeau a subi au moins une prédation par le loup dans les 12 derniers mois. Mais l’octroi de ces dérogations ne se fait qui si le préfet atteste de la mise en place par l’éleveur concerné de « démarches engagées en matière de réduction de vulnérabilité », précise l’arrêté. Aussi, les tirs de défense sont autorisés pour les territoires « soumis à un risque avéré de prédation ».

Lire aussi : Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

Un arrêté pour répondre à la « fragilité du cadre juridique » 

L'arrêté « clarifie la manière dont les éleveurs bovins et équins peuvent accéder à des tirs dérogatoires lorsqu'ils sont victimes d'une attaque du fait de l'augmentation de la population de loups et de leur plus grande présence sur le territoire », a déclaré le ministère de la Transition écologique à l’AFP, selon nos collègues d’Agra Presse. Car pour le ministère de l’Ecologie, « l’accès à des autorisations de tir pour ces éleveurs est fortement limité et a donné lieu à de nombreux contentieux », ce qui témoigne de la « fragilité du cadre juridique » qui était en vigueur jusqu’à ce nouvel arrêté. 

Lire aussi : Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité