Enquête Credoc
Les hypermarchés en perte de vitesse
Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) a publié en mai dernier le résultat d’une enquête (déjà conduite en 2012 et 2005) sur les comportements d’achat des Français. Ce travail permet de mieux connaître qui fréquente quel type de magasin, avec quelle fréquence et avec quelles motivations. La satisfaction ressentie dans chaque type de circuit de distribution a également été mesurée. Il en ressort que dans le cadre des achats alimentaires, la proximité est le premier critère de choix du magasin. Le critère du « moins cher» demeure en seconde position mais il est baisse par rapport à 2012. « Cela profite aux supermarchés mais aussi aux supérettes et commerces de proximité. Les circuits liés au digital progressent également, comme le drive ou la livraison à domicile commandée sur internet », souligne le Credoc dans le compte-rendu de cette étude. Les circuits dits « électroniques » (drive et commandes sur internet avec livraison à domicile) affichent depuis cinq ans une hausse de fréquentation mensuelle non négligeable : + 9 points pour les drives et + 3 points pour internet avec livraison.
Hausse du bio et baisse du surgelé
Nouveauté par rapport à 2012, les consommateurs n’hésite pas à fréquenter plusieurs types de commerces alimentaires en fonction des produits recherchés. Parmi ces magasins, on observe la hausse des magasins spécialisés dans les produits bio et la baisse des magasins spécialisés en surgelés. « Près d’un Français sur trois visite un magasin bio au moins une fois par mois (27 %). Au cours des douze derniers mois, près d’un consommateur sur trois fréquentant les magasins bio déclare s’y être rendu plus souvent qu’au cours de l’année passée. De même, les magasins de vente directe ou les magasins alimentaires participatifs (type La Louve, La Cagette, etc.) profitent de ce regain d’intérêt pour des produits qualitatifs. » Autre évolution mise en avant par cette étude : la baisse de fréquentation des marchés forains (76 % en 2012 et 68 % en 2017) compensée aux yeux des consommateurs par des magasins spécialisés de vente de produits frais type Grand Frais, Nature en ville, Biocoop …
Six profils de consommateurs
Suite à cette enquête le Crédoc a mis en évidence six profils de consommateurs :