Aller au contenu principal

Le projet 4AGEPROD livre ses enseignements sur les fourrages riches en protéines

De 2016 à 2020, le projet 4AGEPROD a fédéré des acteurs de terrain et des stations expérimentales en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Des références sur la luzerne, les associations céréales-protéagineux et les graminées-légumineuses sont maintenant diffusées.

Sans recours aux phytosanitaires, l’association luzerne-trèfle blanc semble une solution avantageuse en semis de fin d’été avec une bonne maîtrise du salissement. Ici, une photo de l'association de luzerne-trèfle blanc en 1re coupe année 1 à Ernée en 2016.
© Chambre d’agriculture de la Mayenne

Trois documents (joints ci-dessous en pdf) présentant ces résultats sont mis à disposition des éleveurs.

Ils présentent des références et des conseils sur la conduite, la récolte et le rationnement des fourrages riches en protéines pour les bovins (luzerne, associations céréales protéagineux, associations graminées-légumineuses). 

Un panel d’itinéraires est proposé. Ils permettent aux élevages d’améliorer leur autonomie protéique, et à la filière de réduire les importations de protéines végétales. 4AGEPROD est en effet l’une des quatre parties du plan SOS protein, qui vise limiter la dépendance de la France aux importations de protéines végétales

« Le projet 4AGEPROD a fédéré les acteurs de terrain et les stations d’expérimentation des régions Bretagne et Pays de la Loire, tant en bio qu’en conventionnel » a expliqué lors du webinaire de conclusion le 6 juin 2020 le coordinateur Henri Freulon de Vegepolys valley (pôle de compétitivité du végétal). 

 

Partenaires du projet 4AGEPROD : chambre d’agriculture de Bretagne et des Pays-de-la-Loire, FRCuma Ouest,  Réseaux CIVAM, Réseaux CAB-GAB, Maison de l'élevage, Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou, Terrena Innovation, Triskalia, Deshyouest, Seenovia, BCEL Ouest, Eilyps, IDELE-Institut de l'élevage, Arvalis, Inra de Quimper (SAS), Inra de Lusignan (FERLUS), Inra de Saint-Gilles (PEGASE)

Lire aussi :

Favoriser l’installation de la luzerne avec des associations

Bien conserver les mélanges céréaliers riches en protéagineux 

 

 

Légende
Cahier 4AGEPROD sur l'herbe récoltée
Légende
Cahier 4AGEPROD sur la luzerne
Légende
Cahier 4AGEPROD sur les mélanges céréales protéagineux

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande