Aller au contenu principal

La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés entre le 16 mars et le 15 août. Face aux intempéries des dernières semaines, des demandes de dérogations ont été adressées aux préfets dans plusieurs départements.

Entretien des haies en bordure de parcelles
L'entretien des haies est interdite aux agriculteurs entre le 16 mars et le 15 août.
© V. Marmuse

 

Il ne reste plus que cinq jours aux agriculteurs pour réaliser leurs travaux de taille de haie. Pour rappel dans le cadre de conditionnalité (BCAE 8), la nouvelle politique agricole commune (PAC) interdit aux agriculteurs la taille des haies entre le 16 mars et le 15 août

Lire aussi : Brûlage des déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Sur quoi porte l’interdiction sur la taille des haies de la BCAE 8 ?

Une interdiction de la taille des haies visant à protéger la biodiversité  

Pour rappel durant la période de nidification et de reproduction des oiseaux, la conditionnalité des aides PAC déterminée par la BCAE8 interdit toute opération de taille des haies ou de coupe des haies et des arbres entre le 16 mars et le 15 août inclus. L'interdiction de taille des haies établie par la BCAE 8 vise à protéger la biodiversité en préservant les habitats naturels pendant cette période critique. L’interdiction porte non seulement sur la taille des haies mais aussi sur les bosquets, arbres isolés et alignement d’arbres figurant sur le parcellaire de l’exploitation.

Lire aussi : Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

Quelles exceptions à la règle de la taille des haies ?

Exceptions permettant un entretien ponctuel des haies  

Les Chambres d’agriculture de Bretagne rappellent qu’il existe quelques exceptions à cette interdiction : 

  • il n’y a pas de sanction si la taille des haies intervient pour des raisons de sécurité imposées par une autorité extérieure, 
  • l’entretien reste possible au pied des haies pour éviter le désherbage chimique, sans tailler les branches, 
  • la taille d’une branche reste possible en présence d’un problème particulier (branche qui touche une clôture électrique par exemple). 

Lire aussi : Un agriculteur obligé de replanter des haies en Haute-Saône

Que risque un agriculteur qui effectue la taille de haie après le 16 mars ?

Les agriculteurs contrevenant à la règle d’interdiction de taille des haies entre le 16 mars et le 15 août sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende pour atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour destruction de leur habitat naturel. 

Des pénalités sur les aides PAC 

A cela, s’ajoute des pénalités sur les aides de la Politique Agricole Commune (PAC). Ces pénalités sont mises en place pour dissuader les contrevenants et encourager le respect de la période d'interdiction de taille des haies. Ainsi, les agriculteurs qui enfreignent la réglementation sur la taille des haies risquent une réduction de leurs paiements directs de la PAC. 

Réduction de 3% et jusqu’à 9% en cas de récidive pour la taille de haie 

Concrètement, les pénalités sont calculées en pourcentage du montant des aides perçues. Pour un premier constat de non-respect de la période d'interdiction, une pénalité de 3 % est appliquée sur les aides PAC accordées à l'exploitant agricole concerné. 

En cas de récidive, c'est-à-dire si le non-respect de la réglementation est constaté à nouveau dans les trois années suivant le premier constat, la pénalité est alors plus sévère. Elle peut atteindre jusqu'à 9 % des aides PAC pour le deuxième constat en trois ans. 

Lire aussi : Haies : deux agriculteurs condamnés à 23 000 euros pour des arrachages

Demandes de dérogation face aux intempéries dans plusieurs départements

Face aux fortes précipitations qui touchent une bonne partie de la France depuis l’automne 2023 plusieurs organisations agricoles ont demandé des dérogations à l’interdiction de la taille des haies pour agir au-delà du 16 mars, certaines parcelles agricoles étant aujourd’hui impraticables. 

Ces demandes ont pour objectif de permettre aux agriculteurs d'adapter leurs pratiques aux réalités du terrain, notamment lorsque les parcelles agricoles sont rendues impraticables en raison des intempéries. 

Mise à jour | Taille des haies : vers des dérogations jusqu’au 15 avril dans certains départements

Des initiatives locales pour un ajustement des calendriers 

C’est le cas de la FDSEA de Vendée qui a ainsi sollicité la préfecture pour obtenir un report de la date du début d’interdiction au 16 avril 2024, rapporte la Vendée agricole

La Chambre d’agriculture de la Manche a aussi adopté le 12 janvier une motion visant à demander une dérogation à ce calendrier après la tempête Ciaran, selon l’Agriculteur normand

Autre cas : la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont également demandé une autorisation de reporter l’interdiction de l’entretien des haies au 15 avril 2024, selon Agri72

Lire aussi : Top départ du « Pacte en faveur de la haie » lancé au salon de l'agriculture

Lire aussi : Combien coûtent les matériels d’entretien des haies ?

Lire aussi : Les outils pour l’entretien mécanique des haies et leur coût d’utilisation

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité