Aller au contenu principal

Fin des travaux aux Etablières

Située à côté de La Roche-sur-Yon, en Vendée, la ferme expérimentale bovine des Etablières vient de bénéficier d’investissements conséquents. 1,5 million d’euros et 18 mois de chantier ont été consacrés à la modernisation des installations et en particulier des bâtiments d’élevage. Cela concerne, entre autres, une stabulation avec logettes et couloir raclé. Une solution encore peu usitée dans cette région pour les bâtiments d’hivernage des vaches allaitantes, mais également un bâtiment sur litière accumulée. Hormis les caillebotis, cela permettra à cette ferme expérimentale de disposer de la plupart des différents types de bâtiments allaitants existants et d’analyser leurs avantages et inconvénients dans le contexte des Pays de la Loire. À signaler également la récente mise en place d’auges peseuses. Elles permettront notamment de mieux connaître les indices de consommation des bovins à l’engraissement.

Ces investissements ont également permis de mettre en place des installations ad hoc pour réaliser les nombreux déplacements, pesées et manipulations des lots d’animaux, au cours des expérimentations. Cela permet d’abord de réduire la pénibilité et la dangerosité du travail pour les salariés qui travaillent sur le site et conduisent à bien ces travaux. Cela va aussi dans le sens d’une amélioration du bien-être animal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande