Enrubannage
L'enrubannage - actualités et conseils
Comment enrubanner au mieux les fourrages ?
L’enrubannage est une technique de conservation des fourrages. Les fourrages fauchés puis pressés en balles rondes ou carrées de haute densité sont ensuite emballés dans plusieurs couches de film plastique. Il est possible d’enrubanner différentes sortes de fourrage : prairie, luzerne… L’enrubannage de méteil est aussi assez souvent réalisé. De l’enrubannage de sorgho multi-coupe peut également être récolté. L’enrubannage permet d’obtenir un fourrage de très bonne valeur alimentaire quand il est réalisé suite à une fauche précoce, tôt en saison, au bon stade physiologique des plantes (fin-montaison des graminées, bourgeonnement des légumineuses).
En général, il faut deux jours de temps sec après la fauche pour obtenir un pré-fanage satisfaisant. L’enrubannage permet ainsi de réaliser des chantiers de récolte avec une fenêtre météo plus courte que pour d’autres méthodes de récolte. Le recours à l’enrubannage intervient ainsi surtout au début du printemps ainsi qu’à l’automne. La hauteur de coupe ne doit pas être inférieure à 7 ou 8 cm pour garantir un fourrage propre, sans terre, et pour favoriser le séchage au sol. L’objectif est d’atteindre un taux de matière sèche entre 45 et 50 % - soit un taux d’humidité de 50 à 55 % - pour enrubanner le fourrage. Un enrubannage trop sec risque de percer plus facilement le film plastique et de mal se conserver.
Les balles doivent être manipulées avec précaution pour que le film reste étanche et garantissent une conservation optimale du fourrage. Il existe des films d’enrubannage de différentes largeurs, longueurs, épaisseurs, et aussi de différentes couleurs. Le film d’enrubannage rose fait référence à une action de soutien à la lutte contre le cancer du sein initiée par une entreprise commercialisant les films d’enrubannage.