Aller au contenu principal

Une pelleteuse également utilisée pour les fourrages

Près de Murat dans le Cantal, Yoann Maury dispose d’une pelleteuse sur laquelle il a adapté une fourche. Elle permet de manipuler les balles rondes pour les stocker puis pour les distribuer.

 

Éleveur double actif de Salers, Yoann Maury a par le passé travaillé dans les travaux publics. « J’ai acheté cette mini-pelle hydraulique d’occasion, une Caterpillar 302,5 C pour faire des aménagements dans mes parcelles : terrassement, création de points d’abreuvement… Comme je trouvais dommage de la sous-utiliser en hiver, je lui ai adapté un pic-foin à deux dents, initialement conçu pour être positionné sur le trois points d’un tracteur."

 

 

 

 

 

Le pic-ballot à deux dents a été modifié de façon à souder un système de pose et dépose rapide. Le cadre a donc dans un premier temps été recoupé. Puis lui a été adjoint le système d’attache rapide en prenant modèle sur l’une des pelles habituellement positionnées à l’extrémité du bras pour faire du terrassement.

 

 

 

 

 

La pelleteuse pèse 2,7 tonnes. « Pour des bottes pesant un bon 400 kilos, il n’y a aucun risque de verser. Je l’utilise aussi pour déplacer des boules d’ensilage de maïs enrubanné qui avoisinent la tonne. Il faut alors être plus prudent », précise Yoann Maury.

 

 

 

 

 

 

Montée sur chenille, la pelle est très maniable puisqu’elle tourne sur place. C’est en revanche un outil lent. Il ne faut donc pas avoir trop de distance entre le lieu de stockage du foin et les cases où il sera distribué. L’outil permet d’empiler des bottes rondes sur trois rangées et des balles carrées sur quatre. Pas question bien entendu de l’utiliser pour charger dans les parcelles. Pour les fourrages, la pelleteuse n’est utilisée qu’à proximité immédiate des bâtiments.

 

 

 

 

 

« De la fin de l’automne jusqu’à la mise l’herbe, je l’utilise tous les jours. C’était ça ou acheter un valet de ferme. Comme j’avais déjà la pelle et le pic-foin, autant utiliser ces deux outils au mieux. Je ne l’ai jamais pesé, mais le pic-foin doit faire un bon 100 kilos », souligne Yoann Maury. Avec le système d’attache rapide, il ne lui faut guère plus de deux minutes montre en main pour enlever la pelle puis atteler le trois points en ayant il est vrai, une certaine dextérité pour manipuler ce type de matériel.

 

 

 

 

 

« Cela m’a changé la vie pour le travail hivernal et m’évite de démarrer un tracteur tous les jours. Côté tarifs, c’est uniquement de la récupération auxquels s’ajoutent le temps passé et les baguettes à souder. » Au moment de curer, la lame avant (1,1 m de large), est particulièrement pratique pour racler des surfaces bétonnées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande