Aller au contenu principal

Des rations qui sortent de l'ordinaire

Pour l'engraissement des jeunes bovins, ensilage de maïs et pulpe surpressée sont en France les deux composants de base classiquement utilisées dans les rations. Enrubannage d’herbe, ensilage de sorgho, céréales traitées pour enrichir leur teneur en protéines ou coproduits constituent autant d'alternatives permettant de sortir des sentiers battus. 

© S. Bourgeois

Les conditions climatiques se sont traduites cette année par des ensilages de maïs de qualité très hétérogène, avec parfois des rendements limités voire très limités. Bon nombre auront été récoltés à surmaturité. L’analyse est plus que jamais indispensable pour les valoriser en engraissement. Elle est même à réaliser si possible plusieurs fois dans l’hiver - ce que les analyseurs à infrarouge ont rendu bien plus facile. En effet, quand le silo avance, la répartition des différentes couches réalisées lors de la confection du silo peut faire changer sensiblement la composition de l’ensilage. D’autre part, l’amidon devient plus rapidement assimilable avec le temps passé dans le silo. La bonne valorisation de l’ensilage de maïs dont on dispose reposera donc sur les résultats des analyses successives.

Les coproduits quand l'opportunité est présente

Pour l’engraissement de jeunes bovins, nous présentons dans ce dossier quatres façons de constituer une ration économique sans maïs. Il est possible d’incorporer de l’enrubannage de prairie dans la ration. Ceci est positif techniquement et économiquement dans les rations sèches. Dans une ration à base de maïs, l'herbe ne présente un intérêt que si elle est de très bonne qualité. Il existe aussi un traitement des céréales qui permet, en ration sèche, d’augmenter la quantité de céréales dans la ration des jeunes tout en maîtrisant le risque d’acidose, et en améliorant leur teneur en matières azotées. L’ensilage de sorgho peut d’autre part constituer une ressource complémentaire très intéressante en engraissement de jeunes bovins. Enfin, quand l’opportunité géographique se présente, les coproduits sont une alternative à explorer. Ils peuvent permettre de faire baisser le coût de la ration.

« Analyser les ensilages de maïs plusieurs fois dans l’hiver »

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande