Aller au contenu principal

Des rations qui sortent de l'ordinaire

Pour l'engraissement des jeunes bovins, ensilage de maïs et pulpe surpressée sont en France les deux composants de base classiquement utilisées dans les rations. Enrubannage d’herbe, ensilage de sorgho, céréales traitées pour enrichir leur teneur en protéines ou coproduits constituent autant d'alternatives permettant de sortir des sentiers battus. 

© S. Bourgeois

Les conditions climatiques se sont traduites cette année par des ensilages de maïs de qualité très hétérogène, avec parfois des rendements limités voire très limités. Bon nombre auront été récoltés à surmaturité. L’analyse est plus que jamais indispensable pour les valoriser en engraissement. Elle est même à réaliser si possible plusieurs fois dans l’hiver - ce que les analyseurs à infrarouge ont rendu bien plus facile. En effet, quand le silo avance, la répartition des différentes couches réalisées lors de la confection du silo peut faire changer sensiblement la composition de l’ensilage. D’autre part, l’amidon devient plus rapidement assimilable avec le temps passé dans le silo. La bonne valorisation de l’ensilage de maïs dont on dispose reposera donc sur les résultats des analyses successives.

Les coproduits quand l'opportunité est présente

Pour l’engraissement de jeunes bovins, nous présentons dans ce dossier quatres façons de constituer une ration économique sans maïs. Il est possible d’incorporer de l’enrubannage de prairie dans la ration. Ceci est positif techniquement et économiquement dans les rations sèches. Dans une ration à base de maïs, l'herbe ne présente un intérêt que si elle est de très bonne qualité. Il existe aussi un traitement des céréales qui permet, en ration sèche, d’augmenter la quantité de céréales dans la ration des jeunes tout en maîtrisant le risque d’acidose, et en améliorant leur teneur en matières azotées. L’ensilage de sorgho peut d’autre part constituer une ressource complémentaire très intéressante en engraissement de jeunes bovins. Enfin, quand l’opportunité géographique se présente, les coproduits sont une alternative à explorer. Ils peuvent permettre de faire baisser le coût de la ration.

« Analyser les ensilages de maïs plusieurs fois dans l’hiver »

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande