Aller au contenu principal

Des rations qui sortent de l'ordinaire

Pour l'engraissement des jeunes bovins, ensilage de maïs et pulpe surpressée sont en France les deux composants de base classiquement utilisées dans les rations. Enrubannage d’herbe, ensilage de sorgho, céréales traitées pour enrichir leur teneur en protéines ou coproduits constituent autant d'alternatives permettant de sortir des sentiers battus. 

© S. Bourgeois

Les conditions climatiques se sont traduites cette année par des ensilages de maïs de qualité très hétérogène, avec parfois des rendements limités voire très limités. Bon nombre auront été récoltés à surmaturité. L’analyse est plus que jamais indispensable pour les valoriser en engraissement. Elle est même à réaliser si possible plusieurs fois dans l’hiver - ce que les analyseurs à infrarouge ont rendu bien plus facile. En effet, quand le silo avance, la répartition des différentes couches réalisées lors de la confection du silo peut faire changer sensiblement la composition de l’ensilage. D’autre part, l’amidon devient plus rapidement assimilable avec le temps passé dans le silo. La bonne valorisation de l’ensilage de maïs dont on dispose reposera donc sur les résultats des analyses successives.

Les coproduits quand l'opportunité est présente

Pour l’engraissement de jeunes bovins, nous présentons dans ce dossier quatres façons de constituer une ration économique sans maïs. Il est possible d’incorporer de l’enrubannage de prairie dans la ration. Ceci est positif techniquement et économiquement dans les rations sèches. Dans une ration à base de maïs, l'herbe ne présente un intérêt que si elle est de très bonne qualité. Il existe aussi un traitement des céréales qui permet, en ration sèche, d’augmenter la quantité de céréales dans la ration des jeunes tout en maîtrisant le risque d’acidose, et en améliorant leur teneur en matières azotées. L’ensilage de sorgho peut d’autre part constituer une ressource complémentaire très intéressante en engraissement de jeunes bovins. Enfin, quand l’opportunité géographique se présente, les coproduits sont une alternative à explorer. Ils peuvent permettre de faire baisser le coût de la ration.

« Analyser les ensilages de maïs plusieurs fois dans l’hiver »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande