Aller au contenu principal

Des auges mobiles maison

Philippe Petit, éleveur à Guerny dans l’Eure, a récupéré une vieille charrue pour la transformer en auge mobile de manière à faciliter la distribution de l’alimentation dans un vieux bâtiment.

1 «  Je ne pouvais pas mécaniser la distribution de l’alimentation, dans un vieux bâtiment où je mets les broutards après sevrage. J’ai donc mis en place des auges mobiles pour me simplifier la tâche. » l’éleveur a récupéré une vieille charrue Bonnel quart de tour d’où il a extrait les socs et les poutres qui les supportent. Il y a ensuite posé deux auges de cinq mètres de long et 80 centimètres de large et a installé une tôle pliée en triangle pour les solidariser au centre et ainsi éviter lors de la distribution que les aliments ne s’y glissent.

2 L’éleveur branche le godet du chargeur sur la charrue pour la sortir du bâtiment et charger ensuite mécaniquement les auges. Les roues de la charrue ont été conservées pour la rendre mobile. « Une fois les auges remplies, je n’ai plus qu’à les reculer. » Des libres-services ont été montés de part et d’autre des auges.

3 Des tubulaires ont été ajoutés autour des roues pour éviter que les animaux ne se blessent. Des chaînes positionnées en triangle ont été placées pour soutenir le tout, « sinon les animaux défoncent tout en se frottant. »

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande