Aller au contenu principal

Des auges mobiles maison

Philippe Petit, éleveur à Guerny dans l’Eure, a récupéré une vieille charrue pour la transformer en auge mobile de manière à faciliter la distribution de l’alimentation dans un vieux bâtiment.

1 «  Je ne pouvais pas mécaniser la distribution de l’alimentation, dans un vieux bâtiment où je mets les broutards après sevrage. J’ai donc mis en place des auges mobiles pour me simplifier la tâche. » l’éleveur a récupéré une vieille charrue Bonnel quart de tour d’où il a extrait les socs et les poutres qui les supportent. Il y a ensuite posé deux auges de cinq mètres de long et 80 centimètres de large et a installé une tôle pliée en triangle pour les solidariser au centre et ainsi éviter lors de la distribution que les aliments ne s’y glissent.

2 L’éleveur branche le godet du chargeur sur la charrue pour la sortir du bâtiment et charger ensuite mécaniquement les auges. Les roues de la charrue ont été conservées pour la rendre mobile. « Une fois les auges remplies, je n’ai plus qu’à les reculer. » Des libres-services ont été montés de part et d’autre des auges.

3 Des tubulaires ont été ajoutés autour des roues pour éviter que les animaux ne se blessent. Des chaînes positionnées en triangle ont été placées pour soutenir le tout, « sinon les animaux défoncent tout en se frottant. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande