Aller au contenu principal

Evènement
#Controverses2022 : Les engagements des candidats à l’élection présidentielle pour la Ferme France

Le 15 février, le groupe Réussir Agra organise la 4e édition des Controverses de l’Agriculture et de l’Alimentation en donnant la parole aux candidats à l’élection présidentielle, ou à leur expert agricole, pour qu’ils présentent leur programme politique pour l’agriculture et l’alimentation.

Les questions agricoles et alimentaires ont mis du temps à arriver dans le débat politique de cette campagne. Elles le sont seulement depuis début janvier… et cela reste encore très timide. Les questions migratoires ont totalement focalisé l’attention, sans parler de la crise de la Covid et de la flambée du prix des énergies.

Pourtant, cette crise sanitaire nous a justement rappelé à quel point l’agriculture et l’alimentation font partie des secteurs stratégiques qui méritent de poser une véritable politique de souveraineté, intégrant à la fois la notion de sécurité alimentaire et de développement durable.

 

Quels moyens aux agriculteurs pour mettre en œuvre les transitions à venir ?

L’agriculture a devant elle de véritables défis à relever : démographique  avec une perte de 100 000 exploitations en 10 ans ; technologique avec l’essor de l’agriculture numérique et l’enjeu de la data ; sociétal avec l’irruption des attentes du consommateur dans les cours de ferme ; climatique et environnemental avec une profession particulièrement  affectée par le changement climatique et la nécessité de réduire ses impacts ; mais aussi et surtout un enjeu économique car, pour être capable de mener à bien les transitions qui s’imposent sur leur exploitation, les agriculteurs doivent être en capacité de vivre convenablement de leur métier. Quel modèle agricole pour la Ferme France ?

 

Quel modèle alimentaire pour demain ?

Quant à l’alimentation, les enjeux sont là aussi très forts. Le premier étant de fournir une alimentation sûre et abordable à l’ensemble de la population. On voit que la crise Covid perturbe les équilibres avec la flambée des prix des matières premières, des coûts de production et un coup de frein à l’envolée du bio. Quel modèle alimentaire pour demain ? comment mieux répartir la valeur entre les acteurs ?

Ce sont tous ces sujets que nous aborderons avec les candidats à l’élection présidentielle ou leur représentant. Notez la date : le mardi 15 février à 8h45.

Pour des raisons sanitaires, l’évènement aura lieu en présentiel (nombre de places restreint) et en visioconférence. Nous comptons sur votre présence.

 

Plateforme d’inscription disponible à partir du 28 janvier.

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité