Commissaire à l’Agriculture : Christophe Hansen choisi par Ursula von der Leyen
Lors de sa conférence de presse ce mardi 17 septembre, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a choisi le Luxembourgeois Christophe Hansen pour le poste de Commissaire européen à l’Agriculture et à l’alimentation. Cette nomination, vue comme une bonne nouvelle par la FNSEA, doit désormais être validée par le Parlement européen.
Lors de sa conférence de presse ce mardi 17 septembre, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a choisi le Luxembourgeois Christophe Hansen pour le poste de Commissaire européen à l’Agriculture et à l’alimentation. Cette nomination, vue comme une bonne nouvelle par la FNSEA, doit désormais être validée par le Parlement européen.
Christophe Hansen, nouveau commissaire à l’agriculture
Comme pressenti par Reussir.fr fin août, le Luxembourgeois Christophe Hansen est le nouveau commissaire à l’Agriculture et à l’alimentation choisi par Ursula von der Leyen. Lors de sa conférence de presse de ce mardi 17 septembre, la présidente de la Commission européenne a présenté le nouveau collège des commissaires européens, qui devront encore être validés par le Parlement européen.
Mise à jour | Christophe Hansen : quelles sont les six priorités du futur commissaire européen à l’agriculture ?
La principale mission du futur commissaire à l’Agriculture et à l’alimentation sera de « mettre en œuvre le rapport et les recommandations du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture », a précisé von der Leyen. Et d’ajouter que, « sur la base de ce dialogue stratégique », le commissaire « élaborera une vision pour l’agriculture et l’alimentation au cours des 100 premiers jours de notre mandat. »
Lire aussi : Commissaire européen à l’Agriculture : qui est Christophe Hansen pressenti pour remplacer Janusz Wojciechowski ?
« Je travaillerai main dans la main avec nos agriculteurs »
Sur le réseau social X, Christophe Hansen a remercié la présidente de la Commission européenne. « Je travaillerai main dans la main avec nos agriculteurs pour un secteur agricole prospère et durable, garantissant une alimentation sûre et saine à nos citoyens », a-t-il ajouté.
Thank you President @vonderleyen for entrusting me with the responsibility of the Agriculture & Food portfolio. If confirmed by @europarl_EN, I will work hand in hand with our farmers for a thriving and sustainable agriculture sector, ensuring safe&healthy food for our citizens.
— Christophe Hansen (@CHansenEU) September 17, 2024
Le Luxembourgeois était pressenti à l’Agriculture
L’ancien député du PPE (droite) était pressenti à ce poste. Le Grand-Duché Luc Frieden avait indiqué, le 22 août dernier, avoir proposé à Ursula von der Leyen le nom de Christophe Hansen pour le portefeuille de l’Agriculture. Sur le réseau social X, Luc Frieden avait vanté l’« expérience » et la « connaissance approfondie des affaires européennes » de son candidat. Selon nos confrères de l’Agra Fil, Christophe Hansen est un des principaux noms en circulation pour remplacer le polonais Janusz Wojciechowski. Âgé de 42 ans, le Luxembourgeois est doté d’un master en géosciences, sciences de l’environnement et gestion des risques (obtenu à l’université Louis Pasteur de Strasbourg). Il est aussi actuellement président de l’Union des sociétés avicoles du Grand-Duché de Luxembourg, et est issu d’une famille d’agriculteurs.
Lire aussi : Vers quelle nouvelle stratégie agricole va s’orienter la Commission européenne ?
Quels changements annoncés par von der Leyen ?
Lors de sa conférence de presse, Ursula von der Leyen a aussi révélé des changements dans les portefeuilles des commissaires. Pour la santé notamment, le Hongrois Olivér Várhelyi récupère ce portefeuille, dont le chapitre bien-être animal devrait prendre en importance. À noter que le futur commissaire à l’Agriculture ne possède pas le statut de vice-président, contrairement à ce qui était souhaité par le Copa et la FNSEA. Les différents noms du collège des commissaires proposés par von der Leyen devront désormais être validés par le Parlement européen.
Lire aussi : Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?
La nomination de Christophe Hansen : une bonne nouvelle pour la FNSEA
« C’est une bonne nouvelle. Il connaît les arcanes européennes. Il a déjà travaillé sur les sujets agricoles en tant que député européen. Et surtout il est d’un pays où la question agricole n’est pas centrale, il ne va pas essayer de tirer la couverture à lui », a réagi Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, interrogé au Space sur la nomination de Christophe Hansen au poste de Commissaire européen à l’Agriculture. Autre point positif pour le président du syndicat majoritaire agricole : il est issu du PPE, « parti qui a plus de poids sur l’échiquier politique européen que son prédécesseur ». Pour en connaître plus sur sa doctrine politique, le président de la FNSEA précise qu’il aura un rendez-vous téléphonique la semaine prochaine avec lui.
Lire aussi : « Les agriculteurs ont l’impression d’avoir été floués » : Arnaud Rousseau prévient Michel Barnier
Les eurodéputés doivent encore donner leur aval
Selon nos confrères d’Agra Europe, les eurodéputés vont procéder dans les prochaines semaines à l’évaluation des compétences des commissaires proposés. Puis, ces derniers recevront des questions écrites et seront auditionnés par le Parlement, d’ici fin octobre ou début novembre.