Christophe Hansen : quelles sont les six priorités du futur commissaire européen à l’agriculture ?
Christophe Hansen, le commissaire européen désigné à l’Agriculture par Ursula Von der Leyen, a formulé des réponses écrites aux questions adressées par le Parlement européen. Veiller au renouvellement des générations, simplifier les démarches, assurer un meilleur revenu aux agriculteurs font, entre autres, partie de ses priorités.
Christophe Hansen, le commissaire européen désigné à l’Agriculture par Ursula Von der Leyen, a formulé des réponses écrites aux questions adressées par le Parlement européen. Veiller au renouvellement des générations, simplifier les démarches, assurer un meilleur revenu aux agriculteurs font, entre autres, partie de ses priorités.
De nombreux sujets ont été abordés dans les questions écrites formulées par le Parlement européen au commissaire européen désigné à l’Agriculture. Le Luxembourgeois Christophe Hansen a été très prolixe dans ses réponses. Leur lecture permet de définir six priorités qui se dessinent selon lui pour l’agriculture européenne.
A relire : Commissaire à l’Agriculture : Christophe Hansen choisi par Ursula von der Leyen
Vers la création d'un observatoire européen des terres
1- Renouvellement des générations/jeunes agriculteurs
En avançant le chiffre de seulement 12 % des exploitations agricoles de l’UE gérées par des agriculteurs de moins de 40 ans, le commissaire désigné à l’agriculture souhaite veiller au renouvellement des générations et au soutien des jeunes agriculteurs. « Nous devons veiller à ce que la prochaine génération puisse continuer de s'épanouir dans son activité agricole en fournissant une alimentation de qualité, avec des systèmes de production où la nature et l’agriculture vont de pair » affirme-t-il. Christophe Hansen envisage différentes mesures pour favoriser le renouvellement ayant trait à l’accès à la terre, au crédit et au savoir.
Il avance notamment la création d’un observatoire européen des terres qui aiderait à promouvoir la transparence sur le marché foncier, notamment par le biais d'un mécanisme permettant de vérifier l'origine des biens fonciers.
"Rendre la Pac plus simple et plus ciblée"
2- Simplification de la PAC
« Concernant la Pac, nous devons la rendre plus simple et plus ciblée et trouver le bon équilibre entre les incitations, investissements et réglementation » estime Christophe Hansen qui rappelle que la Commission européenne procède actuellement à une analyse approfondie de la charge administrative qui pèse sur les agriculteurs et les autorités nationales. « Il reste encore beaucoup à faire et je m'engage à aller plus loin, sur la base des résultats de l'analyse en cours » affirme-t-il.
Renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs
3- Améliorer le revenu des agriculteurs
Christophe Hansen promet de veiller à ce que les soutiens de la Pac aillent « vers ceux qui en ont le plus besoin », notamment « les petits exploitants ». Et selon lui, pour que les agriculteurs obtiennent des revenus décents du marché, il doivent être en mesure de négocier des prix équitables. « Je m’engage à renforcer davantage le pouvoir de négociation des agriculteurs et à minimiser les risques » souligne-t-il.
A relire : Comment le revenu moyen des agriculteurs européens a évolué depuis 2013 ?
Récompenser les agriculteurs qui contribuent à la protection des écosystèmes
4- Agriculture et changement climatique
Christophe Hansen estime qu’il est important que les politiques de gestion des risques et des crises soient des catalyseurs d’une transformation vers un secteur agricole résilient et durable. Selon lui, le soutien de la Pac reste essentiel pour les actions visant à améliorer la santé des sols et maintenir les caractéristiques paysagères qui ont des effets atténuants, ainsi que pour investir dans de meilleures infrastructures d’irrigation et de réutilisation de l’eau.
« Nous devrions récompenser les agriculteurs qui contribuent à la protection ou à la restauration de nos écosystèmes. Nous allons travailler dans ce sens pour la période post-2027, mais les États membres ont déjà largement évolué dans cette direction au moyen notamment des écorégimes » affirme-t-il. Il a l’intention, dans le même temps de lutter contre les « externalités négatives de l’agriculture » en favorisant la décarbonation, l’utilisation durable des pesticides et des engrais.
"La production d'énergie renouvelable peut aider les agriculteurs à diversifier leurs revenus"
5- Bioéconomie
« J’explorerai plus avant de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles possibilités de sources de revenus supplémentaires pour les agriculteurs, issues d’une économie neutre pour le climat et positive pour la nature, comme la bioéconomie (valorisation des résidus, des déchets ou de la biomasse) ou l’agriculture carbonée et la certification de la biodiversité (crédits carbone et crédits nature) » affirme Christophe Hansen.
Selon lui, devenir producteur d’énergie renouvelable peut également aider les agriculteurs à diversifier leurs revenus.
Lire aussi : Énergies renouvelables et agriculture, l’Inrae fait le point
Christophe Hansen favorable à l'élargissement pour « renforcer l’UE dans le secteur agricole »
6- Elargissement et accord avec l’Ukraine
« L’élargissement aux pays candidats pourrait renforcer l’UE en tant qu’acteur géostratégique dans le secteur agricole, renforcer notre rôle dans le soutien à la sécurité alimentaire mondiale et accroître considérablement l’autonomie stratégique de l’UE dans les domaines de l’alimentation humaine et animale, de la biomasse et des sols, à une époque où les risques liés au changement climatique augmentent » estime le nouveau commissaire européen. Pour ce faire, il prône une Pac plus simple, plus ciblée et plus modernisée.
A propos de la renégociation de l’accord avec l'Ukraine, Christophe Hansen, reconnaît la « nécessité d'un accord plus stable et structurel » et affirme qu’il prêtera « une attention aux intérêts des agriculteurs de l’UE et veillera à ce que le traitement des secteurs sensibles trouve le bon équilibre ».
Lire aussi : Vers quelle nouvelle stratégie agricole va s’orienter la Commission européenne ?
Christophe Hansen a programmé ces jours-ci de nombreuses rencontres avec les députés européens. Il pourra préciser ces réponses écrites lors de son audition devant la commission de l’Agriculture qui aura lieu le 4 novembre prochain.